Communiqué de presse
Anne-Séverine, sage-femme originaire de Céret, se lance dans l'aventure d'une maternité en Ethiopie.
La nouvelle maternité de l’hôpital Saint-Paul d’Addis Abeba, en Ethiopie, doit bientôt ouvrir. Après des années de travaux, elle s’annonce belle, spacieuse, équipée de matériel dernier cri. Un espoir pour toutes les femmes de la capitale et des régions alentours.
Anne-Séverine, originaire de Céret dans les Pyrénées-Orientales, sage-femme française pétillante et expérimentée, est familière des lieux.
Après plusieurs séjours bénévoles, elle vient d'être mandatée par l’hôpital pour tâcher de décrocher le label de qualité IHAB créé par l’OMS : Initiative Hôpital Ami Des Bébés. Elle va donc superviser cent trente sages-femmes et une quarantaine de médecins dans une transition vers de meilleures pratiques obstétricales.
Au fil des mois, le solide optimisme d’Anne-Séverine va se heurter à l’immobilisme des institutions et à des traditions quasi inébranlables, au point de faire capoter tant sa mission que ses beaux idéaux.
Parcours particulier d’une femme de conviction en butte à un monde médical profondément patriarcal et rétif au changement, ce film interroge la place des femmes dans l’univers toujours plus médicalisé de la naissance et celle d’une sage-femme occidentale venue réformer le fonctionnement d’un hôpital africain.
Et en replay sur occitanie.france3.fr et france.tv
Case documentaire présentée
par Magyd Cherfi
Un film de
Camille Tostivint
Une Coproduction les Films du Texmex France Télévisions
Délégué antennes et contenus
Fabrice Valéry
Retrouvez France 3 Occitanie sur les réseaux sociaux
Photo de Camille Tostivint