On y trouve de quoi manger mais "pas que", comme aime à le rappeler Xavier Broussier, fondateur de La Pioche, une épicerie solidaire de la métropole lilloise. En plus de trouver des produits du quotidien à 30% de leurs prix réels, on peut y prendre un café et (re)trouver du lien social.
Jeune, Xavier pensait que la pauvreté était une fatalité. Aujourd’hui, le quadragénaire affiche un large sourire et est à la tête d’un groupe de salariés et de bénévoles qui fait tourner l’association fondée il y a quinze ans.
Rien n’était pourtant écrit d’avance. Devenu expert-comptable, pour être riche et heureux pensait-il, Xavier se désillusionne rapidement. A 27 ans, il plaque tout pour créer une épicerie solidaire et faire un métier qui a du sens.
Il a ainsi construit sa vie professionnelle en partant du principe qu’il avait le droit d’être heureux au travail, à une époque où l’on parlait davantage de perspectives de carrière.
Aller à sa rencontre, c’est aborder la question de l’importance du travail au sein d’une vie et raconter l’histoire de la mobilité sociale, celle d’un enfant qui se croyait condamné à rester pauvre et qui crée aujourd’hui de l’emploi. Ceux qui gravitent autour de lui en témoignent.
Un film réalisé par Fanny Bertrand
Une production france.tv studio, Katia Maksym, avec la participation de France Télévisions
A (re)voir sur hdf.france3.fr
et sur france.tv
Suivez-nous sur