Le grand concours des régions : Quelle sera la meilleure danse folklorique de France 2023 ?

Avec la participation de la troupe " Les ballets de K'MROD" de la Guadeloupe
Samedi 6 mai 2023 à 21.25

Après le succès de l'édition précédente, Le grand concours des régions revient pour une 2e soirée inédite !

Un grand concours-événement animé par Cyril Féraud. Un jury d’exception composé de quatre personnalités, fières de leurs racines, amoureuses du patrimoine et dont les carrières les ont conduites aux quatre coins du pays : Vincent Niclo, Caroline Margeridon, Laurent Luyat et Mareva Galanter.

10 nouvelles troupes amateures de métropole et d’Outre-mer ont été sélectionnées pour cette édition 2023. Près de 300 danseurs et autant de costumes aux styles inimitables défileront sur la scène du Royal Palace, à Kirrwiller, en Alsace. Chaque troupe aura à cœur de proposer sa meilleure danse dans des décors créés pour chaque prestation afin de voyager au rythme des performances. Les danses folkloriques font la fierté de nos régions, qui se les transmettent de générations en générations depuis toujours : bourrée, ronde, gavotte, polka ou encore la danse du feu... Mélange de fête, de partage et bien sûr de tradition, la danse folklorique est  le symbole du « génie du peuple », préserve l’identité locale et rassemble les communautés jusqu’aux villages les plus isolés

Venues de Bretagne, d’Occitanie, du Grand-Est, de Nouvelle-Aquitaine, des Hauts-de-France, de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Centre-Val de Loire mais aussi de Tahiti et de la Guadeloupe, 10 troupes fières de leur région et de leur histoire vont s’affronter pour tenter de soulever le trophée de « la meilleure danse folklorique de France 2023 »

 

 À (re)voir
 © france.tv

L'émission

grand concours des régions danse

Présentée par Cyril FéraudVincent NicloCaroline MargeridonLaurent Luyat et Mareva Galanter devront élire la meilleure troupe de danse folkloriqiue.

Les règles :

Un premier passage par troupe pour éblouir le public du Royal Palace et convaincre notre jury. Chorégraphie, technique, précision, costumes traditionnels, rien ne sera laissé au hasard. Après délibération, le jury désignera les 7 finalistes.
Puis, à l’issue d’un 2e passage, avec une nouvelle danse et de nouveaux costumes , notre jury délibérera une seconde fois pour désigner la troupe victorieuse.

Alors qui prendra la place de la Nouvelle Aquitaine cette année ? Laquelle sera désignée « meilleure danse folklorique de France » ?

Découvrez le teaser de l'émission ici. 

grand concours des régions danse

 

Le mot de Cyril Féraud

grand concours des régions danse

Cette année encore, ce grand concours permet de rassembler sur une même scène toute la richesse de notre folklore et nos cultures régionales. Passer de la Bretagne à la Polynésie, de la Provence à la Guadeloupe, de l’Occitanie au Hauts-de-France ou encore de l’Auvergne… c’est assez unique !

Près de 300 danseurs et musiciens amateurs vont défiler sur scène pour vous prouver que leur région mérite d’être la gagnante !

Ce sont tous des hommes et des femmes passionnés, qui vont vous faire partager l’amour de leur région et l’amour de leur culture. Le spectacle était déjà très réussi l’an dernier mais, le niveau est monté d’un cran cette année car toutes les troupes ont vu l’émission de l’année dernière, et elles se sont entraînées toute l’année pour nous offrir un spectacle encore plus bluffant aussi bien dans les chorégraphies que grâce aux costumes.

Et cette année encore, la transmission est plus que jamais au rendez-vous. Voir des enfants de 6 ans être fiers de danser avec leurs parents, leurs grands-parents, c’est tellement touchant.

Bref, laissez-vous embarquer par tous ces passionnés, ouvrez grands les yeux et ouvrez grands vos cœurs !

Les troupes

La Guadeloupe, représentée par la troupe LES BALLETS DE K'MROD DE L'AJSF, dansera sur Transmyssion et Tombé levé sizé.

Le Grand Est représenté par la troupe LES PINAUDRÉS D'ÉPINAL, dansera sur La ronde des cerceilles et Rigaudon.

La PACA, représentée par la troupe de L'ETOILE DE L'AVENIR, dansera sur Bugado et Les Tournesols.

La Bretagne, représentée par la troupe de QUIC EN GROIGNE DE ST MALO, dansera sur Gavotte Pourlet et Gavotte Fisel.

La Nouvelle Aquitaine, représentée par la troupe de LA MAIADE MALMORTINE, dansera sur Crouzade et Poupée.

L'Auvergne-Rhônes-Alpes, représentée par la troupe EMPI & RIAUME, dansera sur Scène de vie au bord du Rhône et Mariage.

L’Occitanie, représentée par la troupe LES POUTOUS DE TOULOUSE, dansera sur Cordon bleu à cloclo et Rondeau de Gensac.

Le Centre Val de Loire, représenté par la troupe de LA SABOTÉE SANCERROISE, dansera sur Au fil des saisons et Fête au village.

Les Hauts-de-France, représentés par la troupe LES BONS Z'ENFANTS D'ÉTAPLES, dansera sur Départ en Islande et La matelote.

Tahiti, représenté par la troupe HEI TAHITI, dansera sur Henua enana et Mana.

Le jury

jury


Vincent Niclo

Dès son plus jeune âge, Vincent Niclo est bercé par un univers musical. À 5 ans, il remporte son premier concours de chant. À 18 ans, il se lance dans le mannequinat pour payer ses cours de chant. Il s'inscrit également à des cours de théâtre. 

Sa rencontre avec le ténor Thierry Dran est déterminante, c'est le chant lyrique qui lui correspond. Il entre à l'Opéra d'Avignon et se fait très vite remarquer par Richard Cross, coach vocal de la Star Academy. Dès lors, il enchaîne les comédies musicales, West Side Story, Roméo et Juliette ou encore Autant en emporte le vent, qui le révèle au grand public en 2003. 

En septembre 2012, l'album Opéra rouge reçoit un accueil triomphal et devient disque de platine deux mois après sa sortie. En 2013, il publie un album en hommage à Luis Mariano (Luis), et participe à la comédie musicale La belle et la bête (2014). Un nouvel opus qui mélange toutes ses influences musicales entre variété française et opéra, Ce que je suis, est sorti le 8 décembre 2014. Son album Opéra Celte vient quant à lui tout juste de paraître sur les plateformes.

Vincent Niclo parcourt la France pour ses concerts depuis dix ans, c'est un amoureux des régions.

 

Caroline Margeridon
Caroline Margeridon est une cheffe d’entreprise. Elle passe son enfance en Normandie, à Honfleur, où sa mère est antiquaire. Le grand public la découvre grâce à ses interventions dans l’émission Affaire conclue sur France 2.

Passionnée d’antiquités, particulièrement du mobilier français du XVIIIe siècle, elle est reconnue dans le monde des antiquaires. Depuis les années 1980, elle organise des salons d’antiquités et d’art contemporain à Paris.

En 2017, elle est sollicitée par France 2 pour intégrer l’équipe des acheteurs de l’émission Affaire conclue, présentée par Sophie Davant. En 2018, Caroline Margeridon installe son stand au Marché Biron, aux puces de Saint-Ouen, où elle vend notamment des objets chinés lors de l’émission.
Le 4 novembre 2021, elle publie son autobiographie baptisée Libre !, aux éditions Plon.

Caroline Margeridon chine dans toute la France. Pour elle, le folklore se vit chaque week-end, elle arpente les brocantes pour dénicher des trésors de nos régions. 

 

Laurent Luyat 
Laurent Luyat passe son enfance à Grenoble. Dans les années 1990, il s’installe à Paris et intègre le groupe France Télévisions.
Très vite, il y présente le journal de la région Rhône-Alpes sur France 3 et, en 2000, s’intéresse aux émissions sportives : Jeux Olympiques de Sydney en Australie, puis Stade 2 entre 2004 et 2005.

Il anime également l’émission Village Départ sur France 3 de 2005 à 2016, en préambule de chaque étape du Tour de France. En 2010, il reçoit le prix du meilleur commentateur sportif.

Laurent Luyat a également fait une apparition au cinéma dans Affaire de famille en 2008. Deux ans plus tard, il écrit une chanson intitulée No sport, no stress. Il a aussi publié plusieurs ouvrages pour le sport français.

Laurent Luyat a parcouru des milliers de kilomètres à travers la France. Au cœur des villages, au bord des routes, le folklore a fait partie de son quotidien. 

 

Mareva Galenter 
Mareva Galenter passe son enfance et son adolescence à Tahiti.

En mai 1998, elle remporte le titre de Miss Tahiti et s'envole pour Paris afin de participer à l'élection nationale. Le 10 décembre 1998, elle décroche le titre de Miss France 1999 à Nancy.

Après son sacre, elle débute à la télévision et présente différentes émissions, comme Bestophe sur TF1 (2000-2003), Do you do you Scopitone sur Paris Première (2007) ou encore Passage au vert (2011) sur Ushuaïa TV, dédié à l'actualité écologique. Elle coanime le concours Talent Street, consacré à la culture urbaine, au côté de Fred Musa sur France Ô. En parallèle, Mareva Galenter fait quelques apparitions au cinéma.

En 2006, l’ancienne Miss France se lance dans la chanson avec un album de reprises des années 1960, Ukuyéyé by Mareva. Elle livre un deuxième opus plus personnel, Happy Fiu, en 2008. Après une parenthèse au sein du groupe Nouvelle Vague, elle sort un troisième album solo en 2013, Detroit Mix.

Mareva Galanter prête sa notoriété à différentes causes humanitaires, elle est notamment marraine de l'association de Nicolas Hulot Un défi pour la terre, en Polynésie.

Durant son année de règne, elle a fait le tour des régions, à la découverte de tous les folklores de France.  

Le Royal Palace

 

Le Royal Palace, à Kirrwiller, s’inscrit comme le deuxième plus grand cabaret de France et le premier en région. Situé au cœur de l’Alsace dans un petit village de moins de 500 habitants, le Royal Palace, qui vient de fêter son 40e anniversaire,  propose tous les ans des revues toujours plus sophistiquées, cette année « Frénésie ». Avec plus de 200 000 spectateurs par an, la recette de son succès est de renouveler son spectacle chaque année avec un tiers de comédie musicale, un tiers d’attractions et un tiers de ballet. Le spectacle du Royal Palace est résolument moderne. Sa renommée internationale attire les plus grands artistes du monde entier, 45 personnes sur scène, 300 costumes, des décors gigantesques et la pointe de la technologie grâce à un mur de LED de 35 mètres d’ouverture, le plus grand d’Europe. Le Royal Palace, c’est Las Vegas… en Alsace ! Le royaume des plumes et des strass.

 

Revue Frénésie © F. Zvardon
Revue Frénésie © F. Zvardon
Revue Frénésie © F. Zvardon
Revue Frénésie © F. Zvardon

 

Animé par Cyril Féraud
Avec la participation de Vincent NicloCaroline MargeridonLaurent Luyat et Mareva Galanter

Production Ah ! Production 
 

France Télévisions

Directrice de l’unité variétés, jeux et divertissements
Alexandra Redde-Amiel

Direction déléguée de l’unité variétés, jeux et divertissements
Frédéric Valencak 

Unité de programmes de l’unité variétés, jeux et divertissements
Nathalie Denise
Nicolas Oliver

 

Crédits photo © Benoît Linder et © Gilles Gustine / FTV

Contact Presse

Isabelle Cibrélus
Chargée de Marketing Numérique Martinique La 1ère