Federico García Lorca est né à «Fuente Vaqueros» près de Grenade. Il meurt 38 ans plus tard, non loin de là, dans la «Huerta de San Vicente», la maison de villégiature de sa famille. Ces deux demeures sont encore là, hantées par les objets et la présence du poète tourmenté, assassiné par des phalangistes au début de la guerre civile espagnole. La maison est humble, presque austère, mais il en émane une atmosphère bienveillante. Le sol en tomettes dégage une fraîcheur bien venue en cet après-midi "d’été indien".
La semaine prochaine, dimanche 6 août à 22.35, retrouvez la maison de Chateaubriand.
Depuis 2011, le public se laisse guider tout au long de l’été par la découverte des demeures d’écrivains et d’artistes célèbres.Cette fois encore, la visite de ces lieux de création, d’inspiration, de refuge nous ouvre d’autres portes pour mieux découvrir ces artistes et leurs œuvres.
Cette cinquième saison est consacrée à Vincent Van Gogh, Alexandre Dumas, Raymond Devos, les sœurs Brontë, Nina Companeez, Leonard de Vinci, Federico Garcia Lorca, Jean-Claude Brialy, Virginia Woolf et Chateaubriand. Nous y retrouvons également de nombreux biographes, spécialistes, proches ou artistes, qui témoignent de leur connaissance, de leur admiration ou de leur amitié pour celui-ou celle qui fut « le génie du lieu ». Ont notamment participé cette année Claude Lelouch, Dominique Blanc, François Morel, Francis Perrin, Jean-Jacques Debout, Didier Decoin, Pierre Arditi …