Education aux médias - Lutte contre la désinformation

De nouveaux programmes adaptés par niveau pour éclairer les jeunes et des masterclass pour aller à leur rencontre

Disponible sur Lumni.fr !

Le 12 avril dernier, France TV et le ministère de l'éducation national ont signé un accord autour de l'Education aux Médias. France TV réaffirme son engagement sur le sujet à travers une journée spéciale dédiée à la Lutte contre la désinformation le 27 avril. 

Lumni, la plateforme éducative, propose de nouveaux programmes originaux et des master classe, pour sensibiliser les élèves à l'information sous toutes ses formes. 

Objectif de cette mobilisation :  aider les jeunes à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et forger leur identité de citoyen.

 

De nouveaux programmes de sensibilisation, de décryptages et d'éclairage s'installent sur Lumni.fr 

 

Resotuto

 

Résotuto - 10 nouveaux épisodes inédits dès le 9 mai sur la plateforme (3 d'entre eux déjà visionnables sur preview)

L'intégralité de la série disponible à cette date sur lumni.fr

La série inédite, impertinente et drôle pour faire de nos ados des utilisateurs éclairés des réseaux sociaux.

 

20 tutos originaux et autant de situations du quotidien mises en scène par deux comédiens, Ambre et Eddie, de retour après Sexotuto

Autant d’occasions d’apprendre à se servir des réseaux sociaux et à se prémunir des dangers encourus. 

Le cyberharcèlement, l'amitié sur les réseaux sociaux, le b.a.-ba des réseaux, la publication, les algorithmes, les fake news, m'informer sur les réseaux,  les pièges, dangers et arnaques... une vingtaine de sujets traités dans cette série pour donner aux ados tous les outils pour utiliser les réseaux sociaux avec maîtrise et respect. 

Pédagogie et prévention pour profiter des réseaux en toute sécurité grâce à Résotuto.

Production Mesdames Production - Réalisation Quentin Merabet - Auteur François Aubagnac - 20 x 5 min

Communiqué de presse dédié ici    

 

 

La presse et les médias on en parle

 

« La presse et les médias, on en parle ? » 
Une websérie pour les 8-12 ans publiée le 27 mars sur Lumni.fr 

 

Une web-série de 4 modules courts dans laquelle des enfants et des adultes s’adressent aux enfants de 8 à 12 ans, en répondant à des questions autour de la presse et les médias.

Des experts, Séverine Poncet-Ollivier du CLEMI, Nicolas Tonev, journaliste de guerre, et Ulysse Gry, dessinateur de presse, apportent leur éclairage sur le sujet en répondant aux mêmes questions que les plus jeunes.

EP. 1 : Le dessin de presse : Peux-tu décrire ce dessin ? À ton avis ça veut dire quoi ? C'est ça, Ulysse ? À quoi ça sert un dessin de presse ? Est-ce que le dessin de presse a le même rôle qu'une photo ? Peut-on tout dire avec un dessin ? 

EP. 2 : La liberté de la presse : C'est quoi la liberté d'expression ? C'est quoi la liberté de la presse ? En quoi c'est important ? 

EP. 3 : Fake news et désinformation : Comment tu t'informes ? Est-ce que toutes les informations sont vraies ? Est-ce que tu vérifies les informations ? C'est quoi une fake news ? 

EP. 4 : Journaliste et reporter de guerre : C'est quoi un journaliste ? Les journalistes ont-ils les mêmes droits que les autres ? C'est quoi un reporter de guerre ? Pourquoi risquer sa vie pour informer ? 

Production Studio 77 - Réalisation Laurent Lévêque - 4 x 2 min 30

 

 

En quête d'images junior

 

En quête d'images junior - Un premier épisode publié depuis le 3 avril sur Lumni.fr

 

10 x 3 min 30 - Production France TV Presse avec la collaboration du CLEMI

Stop au scroll, place à l'analyse des images avec les élèves et les créateurs venus à la rencontre des jeunes !  

Comment les enfants peuvent-ils distinguer, parmi toutes les sollicitations visuelles quotidiennes, celles qui relèvent de l’information, de la publicité, de la création, du mensonge ou de la manipulation ?

Il semble urgent de les aider à prendre du recul pour faire le point.
On arrête de scroller et on choisit une image. Une seule. On l’analyse, l’étudie, la décortique avec celle ou celui qui en est l’auteur. Ils/elles sont photographe, reporter, graphiste, peintre, dessinateur/trice, graffeur/se. Ils se déplacent en classe à la rencontre d’élèves de CM1, CM2 ou 6e dans une démarche d’éducation aux médias.

Cette rencontre est l’occasion de sensibiliser ces jeunes citoyens à l’importance de la composition d'une image, de son cadrage et de sa lumière. Leur donner les clefs qui leur permettront de mesurer combien ces éléments techniques peuvent influer sur le message qui nous est transmis. Découvrir que derrière l’image se révèle l’intention de son auteur. Une séance sous forme de dialogue et d’atelier pratique pour qu’ils apprennent à observer, contextualiser et porter un regard critique sur les images dont ils sont entourés.

Le premier numéro sera consacré à la guerre en Ukraine avec… Lucas Barioulet, photographe de guerre (26 ans, prix Rémi-Ochlik à l’occasion de Visa pour l’image, le festival international de photo-journalisme de la ville de Perpignan).

Les autres sujets abordés à travers un traitement de l'image : le réchauffement climatique, le handicap dans le sport, les animaux menacés, les stars de la mode... 

 

Un catalogue enrichi de contenus permettant d'éclairer les jeunes de tout âge à l'information et aux médias.

 

chasseurs de fake

 
« Chasseurs de faxe » est le mag du débunkage pour les ados. Les jeunes sont aujourd'hui la génération la plus exposée aux fake news. 
Retrouver le programme sur lumni.fr.

 

Julien Pain, spécialiste de la mécanique des fake news et rédacteur en chef de l’émission « Vrai ou Fake » de France info, part à la rencontre des citoyens de demain pour aller débusquer les fakes.

L'objectif est de les aider à y voir plus clair face aux fausses informations et aux rumeurs auxquelles ils sont exposés et répondre à leurs interrogations sur le métier et les méthodes des journalistes.

Dans cette enquête, ils sont accompagnés d'un enseignant. Ensemble, ils choisissent un sujet qui les interpelle et dont ils doutent. S’agit-il d’infos réelles ou de fake news ? Le meilleur moyen de le savoir, c’est de vérifier par soi-même ! Deux élèves rejoignent l’équipe de journalistes pour réaliser ensemble le reportage.  Ils exercent ainsi leur esprit critique sur le terrain et sont face aux intervenants ; ils sont les ambassadeurs de leur classe dans la lutte contre les fake news.

En complément et en infographie, un module court répond à une autre fake news soulevée par les élèves.

 

Des opérations terrains à la rencontre des élèves et des professeurs : plus d'une dizaine de rencontres, ateliers, master class organisés 

Lumni et les équipes de France Télévisions se mobilisent aussi au plus près des élèves et des professeurs, une action essentielle pour sensibiliser le jeune public. 

Le prochain atelier aura lieu le 28 avril, et sera dédié à la thématique des fakes news. Voici les infos :

  • 28 avril : Atelier fake news

Cibles : jeunes décrocheurs scolaires bénéficiaires du programme Apprentis solidaires de l’AFEV

Angles : sensibiliser à la désinformation, aux fake news, à la vérification des sources, découverte des coulisses de France Télévisions et de Franceinfo TV

Intervenant : Adrien Rohard, journaliste France Télévisions

Lieu : Paris – France Télévisions

 

Sans oublier un dossier complet sur lumni.fr avec une sélection de ressources autour des médias et de l'information

 

Direction Communication des offres de France Télévisions

Hélène Marteau
Contact - France Télévisions
Madeline Humbert
Communication Lumni