Communiqué de presse
France Télévisions, premier média des Français avec 29,4% de PdA* 4+
Leader près de 3 soirées sur 4 en avril
Avec 29,4% de PdA, le groupe progresse sur un an de 0,6 point et creuse l’écart à 3,5 points au-dessus de son principal concurrent. Ce mois d'avril confirme l'excellente dynamique des chaînes du groupe observée au premier trimestre 2023. Les chaînes du groupe se placent leader près de 3 soirées sur 4 - soit à 20 reprises - ce mois-ci.
- France 2, au sommet, gagne 0,2 point sur un an à 15% de PdA 4+. France 2 atteint ou dépasse chaque mois la barre des 15% de PdA 4+ depuis janvier.
- France 3, en forte progression, gagne 0,7 point vs avril 22 à 9,3% de PdA 4+.
- France 5 reste au plus haut à 3,6% de PdA 4+.
- Les plateformes numériques France.tv et France Info poursuivent leur croissance
- 131M de vidéos vues sur ce mois pour France.tv, en progression vs avril 22, et près de 25M de visiteurs uniques chaque mois (janv-fév23)**.
- France info confirme sa place de première plateforme d’actualité avec plus de 21M de visiteurs uniques mensuels (fév23)**.
Ces succès viennent récompenser l'offre diversifiée, exigeante et de qualité du service public :
-
La fiction française continue de battre des records - leader à 19 reprises dont 10 au-dessus des 4M téléspectateurs ce mois-ci - avec les marques emblématiques de France 3 Alex Hugo ou Cassandre (qui bat son record historique) et les Nouveaux Meurtres à Saint Malo mais aussi pour les nouveautés lancées le samedi sur France 2 (Flair de Famille, Le Gout du Crime et Lame de Fond) ou les fictions sociétales tel que Maman ne me laisse pas m’endormir.
-
Le documentaire continue de se différencier sur les antennes de France Télévisions avec de l'investigation, de l'histoire et de la découverte. Russie, un peuple qui marche au pas (record pour Le Monde en Face sur France 5), Ramsès et l’or des Pharaons (1,2M pour Science Grand Format sur France 5), Secrets d’Histoire (2,5M de téléspectateurs sur France 3) et Thomas Pesquet Objectif France (qui reçoit un excellent accueil sur France 2 avec 2,4M de téléspectateurs).
-
L’information marquée par une forte actualité nationale, inscrit des progressions vs avril 22 notamment sur le 20H semaine - un gain de près de 200 000 téléspectateurs sur France 2.
-
Le sport marque des scores d'audience record avec notamment un résultat historique pour les matches du Tournoi des Six Nations féminin, la saison cycliste (féminine et masculine) qui bat son plein ou encore la Coupe de France qui s'achève avec une Finale qui inscrit sa meilleure performance depuis 2018.
-
Les magazines fidélisent leurs publics avec notamment C à Vous qui bat des records (meilleur mois historique pour C à Vous, la suite et meilleure PDA de la saison pour C à Vous) et Quelle Epoque ! qui atteint les 1,5 million de téléspectateurs en moyenne. Télématin, la première matinale de France, confirme sa progression sur les actifs.
-
Les programmes culturels diffusés en prime tels que La Nuit des Molières et le succès de la pièce de théâtre Fallait pas le dire ! (avec 2,5M téléspectateurs sur France 2).