France Télévisions se mobilise le 25 novembre prochain à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes
Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes

France Télévisions se mobilise

France Télévisions se mobilise et participe à cette bataille au long cours contre le fléau des violences faites aux femmes. A travers ses éditions et magazines d’information, ses documentaires inédits, reportages et débats, qui portent haut l’offre alternative que doit affirmer le service public, France Télévisions est plus que jamais aux prises avec la société, ses débats, ses combats, afin de rendre accessible au plus grand nombre les enjeux d’une question sociale cruciale pour le pays.

Les 22 et 23 novembre, le groupe proposera notamment deux grandes soirées spéciales sur France 5 et France Ô et diffusera les 25 et 26 novembre sur l’ensemble de ses chaînes et de ses écrans un clip de sensibilisation initié par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes.

France 2

  • Jeudi 24 novembre à 14h

« Mille et une vies » présenté par Frédéric Lopez, recevra Rachel Jouvet sur le sujet des femmes battues.

  • Vendredi 25 novembre

9h50 :

C’est au programme présenté par Sophie Davant proposera une chronique intitulée « Sur ta femme…plus jamais tu ne lèveras la main ». Des témoignages (à visage couvert) d’hommes ayant eu des comportements violents et qui sont en « cure de désintoxication » dans un centre à Arras (le seul en France).

17h45 :

« Actuality »  présenté par Thomas Thouroude traitera ce sujet dans la chronique « L’autre actu » de Marion Seclin.

 

France 3

  • Lundi 21 novembre vers 23h30

France 3 Franche-Comté et France 3 Bourgogne proposent un documentaire inédit "Sous mon sourire" qui suit les avancées de cinq de ces femmes sur le chemin de la résilience, au fil de leurs révolutions intimes et singulières. Grâce aux associations qui les accompagnent, des liens de solidarité se tissent et rendent possible un vrai travail de reconstruction. Après diffusion à l’antenne, le documentaire sera disponible gratuitement pendant 30 jours sur les sites des deux chaînes.

  • Jeudi 24 novembre à 23h55 :

Docs interdits- « Le procès du viol ». Dans la France des années 70, la question du viol relève d'un tabou. Jusqu'à ce que s'ouvre en 1978 à Aix-en-Provence, le procès d'une terrible affaire de viol d'un couple de deux jeunes femmes agressées dans les calanques de Marseille quatre ans plus tôt... Les deux victimes et leur avocate vont se saisir de cette affaire et transformer ce long combat judiciaire contre leurs trois violeurs en procès du viol. Leur avocate, c'est Gisèle Halimi, bien décidée à renouveler la tactique de Bobigny, lorsqu'elle avait transformé le procès de Marie-Claire en procès de l'avortement. Le procès marque le début en France, d'une campagne contre le viol qui va s'étaler sur les quatre années que dure la procédure judiciaire engagée par Gisèle Halimi.

Les trois hommes seront finalement condamnés à de lourdes peines pour l'époque. En 1980, une loi est votée qui définit désormais clairement le viol comme un crime et non plus comme un simple délit. Dans la lutte pour les droits des femmes, Anne Tonglet, Aracelli Castellano et tous leurs soutiens remportent une importante bataille.

 

France 5

Mardi 22 novembre à 20h45 

Un documentaire inédit « Violences faites aux femmes, la vie d’après » dans le Monde en face. Dans un monde toujours plus violent, il existe des atteintes spécifiques à l'intégrité, à la dignité, à la sécurité des femmes. Des "violences de genre", visant spécifiquement les femmes. De cette pandémie de violences facilitée par un contexte de discrimination, on connaît souvent mal les conséquences à moyen et long terme sur la vie d'après. En quoi consiste l'onde de choc des violences subies ? Comment reconstruire ce qui a été détruit ? Le film suit plusieurs victimes de violences physiques, psychologiques, sexuelles, sous l'angle de leurs répercussions spécifiques, de leur prise en charge et des manières de s'en sortir.

Le documentaire sera suivi d'un débat présenté par Marina Carrère d'Encausse avec Nadège Lefèbvre  qui est dans l'attente du procès en Cour d'Assises de son compagnon "sérial violeur conjugal", Nathalie Tomasini, avocate spécialisée dans la défense des femmes victimes de violences, Cathy Thomas, soeur d'une des victimes dans le documentaire et Luc Fremiot, avocat général à la Cour d'Assises du Nord, auteur de « Je vous laisse juges » aux éditions Michel Lafon, 2014.

 

France Ô

Mercredi 23 novembre à 20h55

Un numéro spécial Investigations « Coups sur coups», un documentaire inédit sur les violences conjugales en Guadeloupe. Du CHU de Pointe-à-Pitre aux locaux de la Brigade de la famille, le film retrace chaque étape du parcours judiciaire de ces femmes, victimes de leur compagnon.

Le film suit toute la chaîne des mesures médicales, judiciaires et sociales qui se mettent en place dès lors que les violences conjugales sont constatées.

Des témoignages forts qui soulignent le malaise qui règne au sein de certains foyers. Le contexte social de la Guadeloupe est particulièrement propice à ce genre de violences. La « toute-puissance masculine » est profondément ancrée dans la culture antillaise.

C’est avec beaucoup de dignité que ces victimes témoignent devant la caméra. Des histoires de femmes qui se relèvent malgré les coups et décident de briser le cercle vicieux.

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview