Lutte contre le terrorisme, blocage des réfugiés, montée des nationalismes, Brexit. Après 30 ans d'ouverture ininterrompue de leurs frontières, les états européens aspirent à se protéger et semblent tentés par un retour en arrière. Mais est-ce vraiment possible ?
Reportages en Espagne, Turquie et Gibraltar
L'Europe est le continent qui détient le record d'instabilité en matière de frontières. Retour sur des siècles de turbulences avec l'historien Benjamin Stora, président du conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.
En partenariat avec Ouest France, avec la participation de Laurent Marchand, éditorialiste
Les reportages :
Espagne-France : les sœurs siamoises
La frontière entre l'Espagne et la France a disparu depuis 1993. Les vieux douaniers s'en souviennent encore. Depuis tout a été mis en commun : école, hôpital et même la police et la gendarmerie. Les attentats du Bataclan ont tout changé et la France impose désormais un contrôle aux frontières. Tous les habitants des régions frontalières en subissent les conséquences alors que les résultats sont loin d'être satisfaisants.
Enquête de François Badaire et Jean Christophe Duclos
Turquie, Cerbère malgré elle
La Turquie joue le rôle de garde frontières entre l'Orient et l'Occident. Une tâche devenue gigantesque avec l'arrivée de 2 millions de réfugiés fuyant la guerre en Syrie. Le président Erdogan s'est engagé en mars dernier à bloquer leur passage vers les pays de l'Union européenne. Avec succès. Mais Ankara peut elle tenir sur la durée ? En a-t-elle vraiment l'intention ? Les clandestins syriens,eux, continuent désespérément à chercher un chemin vers l'Europe.
Reportage : Hugues Huet et Salah Agrabi
Brexit et frontières
C'est Gibraltar qui sert de frontière extérieure à la pointe sud de l'Union européenne. Même si les habitants du rocher ont voté contre le Brexit, le territoire appartient à la couronne britannique et va devoir quitter l'UE. Quels sont les risques et les conséquences pour la sécurité en Europe ?Reportage : Isabelle Baechler et Pascale Conte
Regard de Stefan De Vries, le chroniqueur hollandais d'Avenue de l'Europe, le mag
En France les frontières se situent parfois là où on ne les attend pas. Les périphériques qui entourent les villes en font partie, véritables "No man's land" entre banlieues et centre ville.
Peut-on vraiment fermer les frontières dans l’UE ?
Attention, ce lien est strictement un lien de visionnage,
réservé aux journalistes, dont l’adresse ne doit pas être rendue publique.
Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo,
merci d’adresser vos demandes au service de presse de France 3.
magazine mensuel de la rédaction
présenté par Véronique Auger
préparé par Véronique Auger
et Hervé Dhinaut
réalisé par Olivier d’Angély
production : France Télévisions
Diffusion :
le mercredi en 2ème partie de soirée
durée : 60’
à voir en direct ou à la demande sur france3.fr et francetvinfo.
A suivre également sur les réseaux sociaux
twitter : https://twitter.com/avenuedeleurope?lang=fr
facebook : https://www.facebook.com/AvenueDeLEurope