Dans la case dédiée aux documentaires des antennes régionales de France 3 : La France en vrai, France 3 Bretagne vous propose un documentaire inédit en résonnance avec la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie du 17 mai prochain : "Et en plus ils dansent" suivi du documentaire "Le Printemps c'est joli pour se parler d'amour".
An dañs a zalc'h an den en e sav
La danse maintient l'homme debout
Ce film est une prise de parole, un besoin d'affirmer qu'être soi est possible. Parce qu'en 2023, il n'est toujours pas facile, évident, normal, d'être homosexuel. Quatre personnages osent parler publiquement pour la première fois, pour dénoncer mais aussi pour raconter la solidarité et le soutien qu'ils ont trouvés dans ce milieu si particulier qui les a accueillis : les cercles celtiques. Ces personnages sont Gildas Sergent, Jonathan Le Guennec, Tristan Gloaguen et Pascal Jaouen.
C’est l’histoire d’un paradoxe, une preuve de plus que rien n’est jamais noir ou blanc. Dans le milieu des cercles celtiques en Bretagne, à l’image surannée et conservatrice d’une société fantasmée, depuis des décennies, des hommes homosexuels ont trouvé un espace d'accueil et de tolérance. Ce milieu, c’est celui de Gildas Sergent. Chorégraphe, marin-cuisinier, il nous amène dans son univers culturel, social, jovial, à la rencontre de ces hommes qui ont osé affirmer cette singularité. Ils l’ont fait grâce à la tolérance qu’ils ont trouvé dans ces groupes folkloriques. Cela leur a donné des ailes pour créer, transmettre, s’affirmer. Ou simplement rester en vie. Pour beaucoup, l’identité sexuelle n’est plus un tabou, plus une honte surtout. Ils peuvent être des modèles, des penseurs qui nous ferons revoir nos certitudes et nos convictions. Pour autant, la route est encore longue avant le droit à l’indifférence.
> Lire l'article sur le site de France 3 Bretagne
Suivi du documentaire : Le Printemps c'est joli pour se parler d'amour
"Durant les cinq premières années de ma relation amoureuse avec un autre garçon, muni de ma caméra, j'ai annoncé à chacun de mes proches sous des formes et à des moments différents l'existence de cette histoire." Nicolas Gérifaud, réalisateur.
Le film retrace, au fil de ces cinq années, le chemin personnel et émotionnel mené au travers de ces révélations. Sous la forme d'un journal filmé dans la maison familiale normande se tisse une réflexion aussi bien intime qu'universelle sur l'identité sexuelle et le rapport à la famille.
Un documentaire de Nicolas Gérifaud
Production : Keren Production - Coproduction : France 3 Normandie - 52 min.
ET EN PLUS ILS DANSENT
Documentaire inédit
Réalisation
Kenan An Habask et Thierry Salvert
Coproduction
Tita Productions / France Télévisions / France 3 Bretagne
Durée : 52 min.
#LaFranceenvrai
----------------------------
A re(voir) sur France 3 Bretagne le mardi 23 mai à 9.05
et sur
----------------------------
REJOIGNEZ-NOUS
SUR LES RÉSEAUX