Manon Loizeau, réalisatrice
Née d’un père français écrivain et d’une mère anglaise artiste peintre, elle est la petite-fille de la comédienne anglaise Peggy Ashcroft, et la sœur de la chanteuse Emily Loizeau.
Après des études de russe et l’IEP de Paris. En 1994, elle part pour Moscou, où elle restera dix ans. Elle y travaille pour Le Monde, la BBC et le Nouvel Observateur et l’agence CAPA.
En 2006, elle reçoit le Prix Albert Londres pour son film réalisé avec Alexis Marant « La Malédiction de naître fille » (ARTE).
Attachée à faire entendre des voix oubliées Manon Loizeau réalise de nombreux documentaires en Tchétchénie, « Grozny, chronique d’une disparition » (France 2), « Naître à Grozny » et « Tchétchénie, une guerre sans traces » (ARTE) , un film primé dans de nombreux festivals en 2015.
Elle réalise aussi des documentaires en Iran (« Chronique d’un Iran interdit »), en Syrie, au Yémen, en Birmanie, en Biélorussie, en Ukraine.
En 2017, elle réalise le film « Syrie, le Cri Étouffé » pour France 2, où des femmes syriennes témoignent pour la première fois du viol comme arme de guerre dans les prisons du régime de Bachar al-Assad.
Ce film, diffusé en décembre 2017, a reçu le Grand Prix de l’OMCT au FIFDH à Genève, le Prix du public au Festival DOK Leipzig, le Grand Prix du Prix Med, le Prix Spécial du Jury au FIGRA, le prix Edward Snowden au Festival de Lisbonne, et la mention spéciale du Prix Italia.