L'esclavage et ses abolitions font désormais partie de la mémoire nationale et sont commémorés en Outre-mer et dans l'Hexagone. L'adoption de la loi Taubira du 21 mai 2001 fait de la France le premier pays à reconnaître l'esclavage et la traite coloniale comme des crimes contre l'humanité. Dans le cadre du Temps des Mémoires, Guadeloupe la 1ère propose en mai une programmation spéciale sur ses antennes linéaires, numériques et en radio. Cette offre éditoriale met en lumière la pluralité de nos mémoires et le souci de transmettre une histoire collective, notamment à destination des jeunes générations.
Information
En télévision
Mercredi 10 mai à 10.15 sur Guadeloupe la 1ère : édition spéciale et retransmission en direct de la cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage et de la traite.
Thierry Belmont (journaliste de la rédaction de Malakoff) recevra en plateau des invités pour apporter leur éclairage sur la transmission de la mémoire de l’esclavage dans la société française. Des sujets en Outre-mer et dans l'Hexagone seront diffusés au cours de l'émission et viendront compléter la diffusion de la cérémonie officielle pour la commémoration du 10 mai, en duplex depuis le jardin du Luxembourg au Sénat, et en présence d’Elisabeth Borne, Première ministre et Gérard Larcher, Président du Sénat. Thématique : Haïti et Toussaint Louverture. Plus d'infos ici
A partir du 10 mai sur Guadeloupe la 1ère : nos journaux feront aussi une large place à ce mois des mémoires au travers de rubriques spécifiques avec des sujets et des interventions d'historiens, écrivains, personnalités... Le point d'orgue de ce mois de mai sera également le 27 mai , date de commémoration de l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe, avec la diffusion d'une émission spéciale en multiplex "27 mé an péyi la".
En radio
À l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, France Télévisions, en collaboration avec RFI, mobilise ses rédactions pour une émission spéciale en direct mercredi 10 mai, de 19h10 à 20h (heure Paris) et à 15.00 sur Guadeloupe la 1ère la radio, co-présentée par Tiziana Marone (pôle Outre-mer de France Télévisions) et Anne Corpet (RFI), autour des traites et esclavages dans l’océan indien.
à partir du 1 er mai sur Guadeloupe la 1ère : retrouvez des chroniques "LES BAOBABS DE L’HISTOIRE" proposés par Jean-Charles Martyr Fale. Il s'agit d'évoquer les personnalités de la diaspora ayant œuvré à l’avancement des populations afro descendantes. Diffusion à 7h35, 12h03 et 17h03 - durée : 2'
Documentaires
Origine Kongo - Inédit
Lundi 08 mai à 20.05 sur Guadeloupe la 1ère - Sur France 3 et La1ere.fr
Entre 1854 et 1864, après l'abolition de l'esclavage, plus de 18 500 femmes, hommes et enfants de plusieurs pays d'Afrique sont envoyés aux Antilles pour y travailler la terre. Appelés « Kongos », ces travailleurs étaient pour la plupart des « captifs rachetés » par des recruteurs qui leur imposaient un contrat de travail, dit « engagement », dans des plantations de canne à sucre en Martinique ou en Guadeloupe. Les travailleurs Kongos furent une main-d'œuvre servile, dont les employeurs s'efforçaient de n'être pas accusés d'esclavagisme, dans le contexte abolitionniste de la première moitié du XIXe siècle. Aujourd'hui, en Martinique et en Guadeloupe, leurs descendants retracent cette mémoire méconnue et revendiquent leurs racines africaines. Communiqué de presse intégral ici.
52 min • Réalisation Laura Chatenay-Rivauday • Production NY Productions, avec la participation de France Télévisions
Ziskakan, une révolution créole - Inédit
lundi 22 mai 2023 à 20.05 sur Guadeloupe la 1ère - Sur France 3, La1ere.fr
Premier documentaire réalisé par Sébastien Folin, Ziskakan, une révolution créole raconte le combat identitaire et pacifique mené par les membres du groupe réunionnais Ziskakan depuis quatre décennies pour la valorisation et la transmission de la culture créole de leur île. Un film important qui porte la mémoire d'un pan méconnu de l'Histoire de La Réunion. Aujourd’hui, que reste-t-il de leurs actions ? Où en est le patrimoine culturel de La Réunion et la langue créole à l’heure de la globalisation ? Pour sublimer leur histoire authentique et unique, le documentaire est conté par le slameur Abd al Malik. Communiqué de presse intégral ici.
52 min • Réalisation Sébastien Folin • Production La Belle Télé, avec la participation de France Télévisions
La voix des sans voix - Inédit
à partir du lundi 1er mai 2023 à 13.25 sur Guadeloupe la 1ère - Sur La1ere.fr
À travers trois générations de femmes, celles de Gabrielle, Tess et Marie, La voix des sans voix raconte les migrations vers la Martinique, de la période post-abolitionniste à aujourd’hui.
Cette série web-documentaire dévoile les recherches des familles sur leur passé et le récit qu’elles en font. Une transmission transgénérationnelle, grâce aux témoignages longtemps restés enfouis dans les mémoires, qui nous révèlent un socle commun, celui de la construction d’une identité collective. Communiqué de presse intégral ici.
18 x 15/20 min • Réalisation Valérie Patole • Production Martinique La 1ère, avec la participation de France Télévisions
Les instruments de l'espoir à la synagogue Emanu-El (New York) - Inédit
Vendredi 12 mai 2023 à 23.25 sur Guadeloupe la 1ère - Sur La1ere.fr
Tout proche de nous, la Shoah : durant la Seconde Guerre mondiale, dans les camps de concentration, l'Allemagne nazie procède à l'extermination de six millions de Juifs. Les victimes ont une volonté commune : rester dans nos mémoires. Afin de ne pas être oubliées, ces victimes laissent des témoignages en écrivant des poèmes, des journaux et des chansons. Ce faisant, elles nous passent le témoin.
À travers ce concert, les témoignages des victimes sont portés et transmis. Un pas en avant pour que l'Histoire reste en mémoire.
83 min • Réalisation Arnaud Legoff • Production Ailleurs et Ici, avec la participation de France Télévisions
Chaînes de mémoires - Inédit
A partir du mercredi 10 Mai 2023 à 17.55 - le mercredi sur Guadeloupe la 1ère - Sur La1ere.fr
Chaînes de mémoires propose de rencontrer les militants d’hier et d’aujourd’hui dans leur combat pour la reconnaissance de la mémoire de l’esclavage. Qu’il s’agisse d’œuvres d’art, de monuments, d’actes symboliques ou de textes de loi, ces hommes et ces femmes ont laissé des traces tangibles dans l’espace public. Un héritage qui se transmet de génération en génération, comme les maillons d’une chaîne qui ne se brise jamais.
6 x 13 min • Réalisation Gérard Maximin • Production Gedeon Programmes, avec la participation de France Télévisions
Jean-Jacques Dessalines, le vainqueur de Napoléon Bonaparte - Inédit
Lundi 29 mai 2023 à 20.05 - le mercredi sur Guadeloupe la 1ère -et La1ere.fr
Dessalines est le principal fondateur d’Haïti et le vainqueur de l’armée de Napoléon Bonaparte avant Waterloo. Il a été assassiné deux ans après la proclamation de l'indépendance et fut objet d’une damnatio memoriae, une condamnation post-mortem à disparaître sans laisser de traces pendant quarante ans. Aujourd’hui, alors qu’en France on occulte encore son épopée, en Haïti il est devenu une figure mythique, utilisée pour le meilleur et pour le pire. Ce film restitue Jean-Jacques Dessalines dans toute sa complexité et ouvre un débat sur les crises haïtiennes et l'héritage colonial.
55 min • Réalisation Arnold Antonin • Production Antonin Films, avec la participation de France Télévisions
Saint-George, le Mozart noir
Dimanche 7 mai à 22h25 sur Guadeloupe la 1ère - Sur La1ere.fr
Compositeur, violoniste, chef d’orchestre et escrimeur, le chevalier de Saint-George fut l’une des personnalités les plus brillantes et les plus célèbres du XVIIIe siècle en France et en Europe. Grand homme des Lumières mais aussi militaire, il participa activement à la Révolution française. À travers l’engagement d’étudiants lillois mobilisés pour faire rebaptiser une place de la ville à son nom, ce documentaire nous fait découvrir la personnalité et le parcours de cet homme exceptionnel.
52 min • Réalisation José Bakonga • Production Zorn Production International, avec la participation de France Télévisions
L’esclavage au cinéma, la fin d'un tabou ?
Sur les chaînes du Réseau La 1ère et La1ere.fr
S’il existe aux États-Unis de nombreux films de cinéma qui traitent de la question de l’esclavage, depuis La Case de l’oncle Tom (1903) en passant par Naissance d'une nation (1915) jusqu’à Antebellum (2020), en France, la plupart des spectateurs et téléspectateurs ne peuvent citer qu’un seul long-métrage français sur le sujet : Case Départ (2011). Comment expliquer un tel décalage ? Pourquoi existe-t-il si peu de films chez nous ? Pourquoi a-t-on tant de mal à représenter cette partie de notre passé ? Peut-on parler d’un « tabou » français ?
52 min • Réalisation Régis Dubois • Production Esperanza Productions, Zycopolis Productions, TV5 Monde, avec la participation de France Télévisions
Mon nom est Solitude
Dimanche 7 mai 2023 à 10.35 sur Guadeloupe la 1ère
« La Mulâtresse Solitude » est un personnage historique devenu une figure mythique des Antilles. Sa statue domine aujourd'hui le boulevard des Héros à Pointe-à-Pitre, une autre lui fait écho place des Libertés à Bagneux, son buste trône également au-dessus du siège de Victor Schoelcher au Sénat. Le documentaire propose de découvrir l'histoire de cette esclave marronne de Guadeloupe à peine signalée en quelques lignes par un historien lors des combats de 1801 et devenue le symbole de la lutte contre l'esclavage à travers les textes d'André, puis de Simone Schwarz-Bart.
52 min • Réalisation Aurine Crémieu • Production Mano a Mano, avec la participation de France Télévisions