A cheval entre Nanterre, Puteaux, Courbevoie et La Garenne-Colombes, Paname vous emmène au coeur du premier quartier d'affaires européen, La Défense.
Pour entamer cette nouvelle balade, Yvan nous fait découvrir un véritable musée à ciel ouvert. Un univers minéral présentant plus d'une soixantaine d'œuvres d'art monumentales signées par de grands artistes contemporains comme César ou Miro. Nous aurons le privilège d’approcher Le Monstre de Moretti, une sculpture protéiforme de 15 mètres de long, invisible du grand public. L'œuvre a été exposée temporairement dans l’un des pavillons Baltard, dans le quartier des Halles, avant de s’installer définitivement dans une impressionnante caverne de 1 000 m2 à La Défense à partir de 1973.
Puis, notre équipe a rencontré un pionnier du sous-sol, Patrice Moullet. Homme à la double casquette, ce dernier est compositeur et sculpteur et c'est en 1989 qu'il a décidé d'installer son atelier d'expérimentation musicale dans le quartier. Un lieu exceptionnel où il y construit des structures musicales alliant arts plastiques et technologies de pointe. Yvan testera l'OMNI, un objet musical non identifié...
Frédérick nous donne rendez-vous sur le rooftop de la Grande Arche. L'occasion d'en savoir plus sur la transformation de ce quartier dont l'impulsion fut donné par le Général de Gaulle et l'émergence en 1958 du Centre National des Industries et Techniques (CNIT), bâtiment emblématique du quartier.
Antoine Sfeir et son père Fady font du vin une affaire de famille. Antoine grand passionné de vin dont les études ont suivi cette lignée, a été rejoint par Fady, son père, qui a lâché son emploi pour épouser la passion de son fils en 2020. À défaut de ne pas avoir encore leurs propres vignes en Île-de-France, les deux passionnés vont chercher des raisins chez des vignerons en Île-de-France et dans d’autres régions, les transportent en grappes entières jusqu’au chai de Courbevoie, et produisent une douzaine de cuvées par an. Leur propre chai est ouvert au public pour de la vente directe et certains soirs pour des ateliers. Yvan participera à l’un d’eux !
Enfin, rendez-vous au Yaya, ce restaurant grec moderne compte déjà trois adresses au cœur de la capitale dont l'une dans ce quartier de La Défense. Le Yaya, c'est avant tout le résultat d'une rencontre, celle de Pierre-Julien et Grégory Chantzios, franco-grecs et du chef colombien Juan Arbelaez. C'est aux côtés des frères Chantzios qu'Yvan va réaliser une recette grecque.
INEDIT
Présenté par Yvan Hallouin
Réalisé par Lisa Ould
Avec la participation de Frédérick Gersal
Co-produit par 13 Productions
et France 3 Paris Ile-de-France - 26'