La Conspiration du silence est une série documentaire en 8 épisodes coproduite par France 3 Bourgogne-Franche-Comté, initialement pensée pour une diffusion numérique sur la plateforme france.tv. Une manière de proposer à nos publics des contenus proches des usages actuels. La série a par la suite bénéficié d'une diffusion lors d'un prime time régional sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, avec un débat pour approfondir le sujet.
La Conspiration du silence revisite les affaires de disparitions et de mœurs qui ont frappé le département de l’Yonne des années 70 jusqu’au début des années 90. Comment ce petit territoire rural a pu devenir le terrain de jeu de tueurs en série ou criminels en tout genre, comme Emile Louis et Michel Fourniret ? Cette fresque tragique invite à replonger dans l’une des périodes les plus obscures de l’histoire judiciaire et criminelle française.
La plupart des victimes étaient des jeunes filles de la DDASS, orphelines ou enlevées à leurs parents à la naissance pour les protéger de l’alcool, de la violence, des mauvais traitements. Certaines étaient légèrement handicapées mentales.
Placées sous la responsabilité et la protection de l’Etat, elles ont disparu, ont été violées, torturées ou assassinées dans l’indifférence générale ou presque. Abandonnées par ceux-là même qui étaient censés les protéger : les responsables des centres pour handicapés, les services sociaux, la gendarmerie, la justice. Ces crimes, dont certains ne sont aujourd’hui toujours pas résolus, ont terni pour longtemps l’image de la région connue jusque-là pour son vin blanc, le chablis, et son club de foot, l’AJ Auxerre.
Depuis plus de 20 ans, les auteurs-réalisateurs ont suivi ces différentes affaires et leurs rebondissements. Les arrestations, les découvertes de corps, les procès… Ce travail de terrain a permis d’accumuler des heures d’archives, de témoignages, de documents inédits.
Ces archives inestimables constituent la colonne vertébrale de cette série documentaire.
Près de 50 ans après les premières disparitions de jeunes filles, La conspiration du silence retrace l’intégralité de ces affaires criminelles, replacées dans le contexte de l’époque et analysées grâce au recul du temps qui s’est écoulé. La série démontre que cette accumulation ahurissante d’affaires criminelles dans un périmètre géographique si restreint n’était pas une fatalité mais le résultat de négligences, de connivences, de lâchetés parfois, qui ont permis à des tueurs en série de commettre les pires atrocités dans un silence étourdissant.
Découvrez le dossier de presse de la saison 1 en cliquant ici
A venir...
La saison 2 est en cours de production. Elle va nous emmener de la fin des années 90 au début des années 2000... La traque, l'arrestation d'Emile Louis, la découverte de certains corps, son procès, nous reviendrons sur les ombres de l’affaire Dunant, le suicide (impossible) du gendarme Jambert...
Cette saison traitera les négligences et les dysfonctionnements chroniques du palais de justice d’Auxerre.
A découvrir prochainement sur nos antennes...
Série documentaire
4x35'
Les 4 épisodes suivants diffusés prochainement
Réalisation
Thierry Fournet
Vincent Hérissé
Coproduction
AMDA Production
France Télévisions
Producteur délégué
Guillaume Blanc
Directeur du réseau régional de France 3
Philippe Martinetti
Directeur délégué à la coordination des antennes régionales
Jacques Paté
Directrice régionale de France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Pascale Pfister
Délégué à l'antenne et aux contenus de France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Nicolas Ricoud
Délégué à l'antenne et aux contenus de France 3 Pays de la Loire et Référent documentaire du réseau régional de France 3
Olivier Brumelot
Disponible sur