« Je suis très honorée de représenter la France à l’Eurovision, le concours de chansons le plus iconique au monde. Quelle fierté pour moi d'avoir la chance d’interpréter ma chanson devant plusieurs millions de téléspectateurs à travers le monde. »
La Zarra
Le jeudi 12 janvier 2023, La Zarra, était annoncée pour représenter la France à la finale de l'Eurovision 2023 à Liverpool le 13 mai prochain.
Voix, regard, hanches, énergie, La Zarra affirme tout, sans concessions. Une liberté éclatante, fière, touchante. Elle surgit d’un grand classique hollywoodien avec l'indépendance têtue des grandes voix sans amarres. Le stylisme à la fois classe et flashy d’Audrey Hepburn ou de Marilyn Monroe, avec le sens du tragique d’Édith Piaf, l'ivresse post-moderne de Lady Gaga, la franchise à nu de Barbara et la fragilité de Dalida… Toujours avide de force et d’élégance, aujourd’hui, c’est pour la France que son cœur bat et qu'une histoire d’amour sublime et imprévue est entrain de se créer.
Suite à la victoire de Kalush Orchestra, candidats de l’Ukraine en 2022, cette 67e édition se déroule à Liverpool, à l'Arena, devant plus de 11 000 spectateurs.
Comme chaque année, France Télévisions diffusera l'intégralité du concours sur ses antennes :
Concours Eurovision de la chanson 2023 - Les demi-finales
Les 9 et 11 mai, Guadeloupe la 1ère diffusera les deux demi-finales de la 67e édition du concours Eurovision de la chanson. Les représentants du Big 5 (France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni), ainsi que l’Ukraine, vainqueur l’an dernier, interpréteront leur titre lors de ces demi-finales.
Première demi-finale
Le mardi 9 mai à 22.30 sur Guadeloupe la 1ère
Commentée par Anggun et André Manoukian - En direct de l'Arena de Liverpool
Lors de cette première demi-finale, 15 pays vont s’affronter pour décrocher leur ticket pour la grande finale de l’Eurovision : Norvège, Malte, Serbie, Lettonie, Portugal, Irlande, Croatie, Suisse, Israël, Moldavie, Suède, Azerbaïdjan, Tchéquie, Pays-Bas et Finlande. À l’issue des performances, dix pays seront qualifiés grâce au vote du public. Les téléspectateurs français pourront voter à l’occasion de cette émission.
Deuxième demi-finale
Le jeudi 11 mai à 23.50 sur Guadeloupe la 1ère
Commentée par Anggun et André Manoukian - En direct de l'Arena de Liverpool
16 pays seront en lice pour cette seconde manche de qualification : Danemark, Arménie, Roumanie, Estonie, Belgique, Chypre, Islande, Grèce, Pologne, Slovénie, Géorgie, Saint-Marin, Autriche, Albanie, Lituanie et Australie. Parmi eux, dix pays rejoindront en finale les dix autres pays qualifiés à l’issue de la première demi-finale, ainsi que le Big 5 (France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni) et l’Ukraine, vainqueur l’an dernier à Turin.
Concours Eurovision de la chanson 2023
La Finale
Samedi 13 mai à 23.00 sur Guadeloupe la 1ère
Commentée par Laurence Boccolini et Stéphane Bern • depuis Liverpool
Après la victoire du groupe Kalush Orchestra l’an dernier, la 67e édition du Concours Eurovision de la chanson se tient en direct de l’Arena de Liverpool, en Angleterre.
Lors de cette grande finale, commentée par Laurence Boccolini et Stéphane Bern, 26 pays sont en compétition pour tenter de remporter le trophée tant convoité. Cette année, la France sera représentée par la chanteuse La Zarra et sa chanson « Evidemment ».
Comment se déroulent les votes ?
Chaque artiste reçoit, lors de la finale, un total de points composé à 50 % par les votes des jurys nationaux et à 50 % par les votes du public. Pour débuter l’annonce des votes, les porte-paroles des 37 pays participants révèlent les résultats de leurs jurys nationaux (« Les 12 points de la France vont à… »).
Cette année, la porte-parole française est Anggun, représentante de la France au concours en 2012. Au terme du passage des 37 porte-paroles, les présentateurs donneront sur scène les résultats du vote du public. À l’issue de cette phase de vote, le grand gagnant de l’Eurovision 2023 sera connu !
Rendez-vous le 13 mai pour une soirée exceptionnelle !