Cap Sud Ouest propose une émission inédite consacrée à la beauté du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, composé de paysages variés d'une grande beauté.
VISIONNAGE EN AVANT-PREMIERE EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
TEASER ET ILLUSTRATIONS CI-DESSOUS
Résumé
L'escapade commence par une expédition dans les eaux glaciales de la Dronne, une rivière de 200 km réputée pour la qualité et la diversité de ses biotopes, à la recherche d’une espèce en voie de disparition : la moule perlière. La Dronne est l’une des rares rivières de France où l’on trouve encore cette moule d’eau douce qui a la particularité de produire une perle tous les 1000 individus.
Pour mieux comprendre les enjeux du programme européen de réintroduction de cette espèce, Eric Perrin se rend à la ferme aquacole de Firbeix pour rencontrer Magali Baudrimont, écotoxicologue à l’Université de Bordeaux. L’occasion de découvrir la symbiose, l’étrange processus de reproduction de cette moule.
Puis, Cap Sud Ouest part retrouver les derniers vanniers du Limousin. Nicolas Raffier est la cinquième génération de feuillardier : gestes précis et savoir-faire dans cette famille spécialisée dans la fabrication de chaises et de tables en châtaignier.
Ensuite, direction le nord du Parc Naturel pour rejoindre Rochechouart. Un bourg médiéval réputé pour son magnifique château.
Depuis quelques années, la belle bâtisse n’intéresse pas seulement les historiens. Certaines pierres avec lesquelles le château a été bâti ont en effet des particularités qui intriguent les géologues… Pierre Poupart, conservateur de la réserve naturelle de Rochechouart, explique que ces roches sont en partie d’origine extra-terrestre ! Elles sont nées de l’impact d’une météorite sur le site il y a 200 millions d’années. Avant de travailler, entre autre, pour la Nasa, Philippe Lambert, astrogéologue, est venu étudier cette zone dans les années 70. Convaincu que Rochechouart était pour les scientifiques un site exceptionnel, il a lancé un grand programme européen de recherche. Grace à ces forages, on peut étudier des roches prélevées jusqu’à 150 mètres de profondeur…
L'émission se termine au Moulin de Lapeyre, près de Nontron. Déprise agricole, exode rural, comme dans toutes nos campagnes, les modes de vies ont plus changé dans les dernières décennies que durant des siècles. Alors, François Devige s’est donné une mission, celle de rassembler dans un lieu les témoignages des savoirs-faire, des pratiques, du «génie» dont pouvaient faire preuve nos anciens…
Un magazine de France 3 Nouvelle-Aquitaine
Présenté par Eric Perrin
Réalisé par Christophe Chayé
Durée : 26 minutes
Diffusion :
► Dimanche à 12H55 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
A voir et à revoir sur
na.france3.fr et sur pluzz