De retour sur ses terres lyonnaises, sur la scène de l’Auditorium de Lyon, Benjamin Biolay revisite son parcours… en symphonique. Pendant deux soirs, début février, il a puisé dans 20 ans de chansons. De Lyon presqu’île à Saint-Clair, il a proposé un voyage dans son univers en compagnie de l’Orchestre National de Lyon. L’occasion pour France 3 Auvergne-Rhône-Alpes de le rencontrer et faire un point avec lui sur son parcours.
Durant ces deux concerts, Benjamin Biolay a proposé à son public lyonnais 17 titres, développés en formule symphonique inédite. Une façon d’entendre autrement le répertoire du chanteur. Et comme il nous l’a dit : « Il y a les chansons qui s’imposent. Celles que le public attend. Et puis pour les autres, avec quelques amis on a voté à mains levées ». Parmi celles-ci, on retrouve des titres incontournables en terre lyonnaise comme « Lyon presqu’île » et la fameuse « tour en stylo bille ».
Mais le plaisir pour le compositeur Biolay de chanter sur cette scène remonte à ses études. Les premières fois qu’il a foulé ces planches c’est en tant qu’étudiant en trombone au conservatoire de Lyon. Aujourd’hui dans son dos se trouvent des copains musiciens avec lesquels il a fait ses premières gammes. « C’était plus facile de jouer au fond de la scène. Aujourd’hui je suis devant. Jamais je ne m’étais trouvé au bord de la fosse comme cela ».
Aujourd’hui Benjamin Biolay vient de fêter ses 50 ans. Et comme il l’affirme régulièrement : il ne se retourne pas sur le passé. Cependant 10 albums plus tard le temps de la maturité est là. Des indices dans le programme musical ne trompent pas. A l’exemple de la reprise de la chanson de Sinatra « It Was A Very Good Year ».
Sans conteste, ce moment de concert symphonique et de rencontre partagée avec Benjamin Biolay est un bon millésime musical. Parfaits accords paroles et musiques.
Magazine disponible sur Preview ou lien de visionnage sur demande.
Un magazine de 52 minutes
Proposé par : Franck Giroud
Une production France Télévisions et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Les extraits du concert Biolay Symphonique ont été enregistrés les 3 et 4 février à l’Auditorium de Lyon avec l’Orchestre National de Lyon. Réalisation Julien Faustino (Morgane production)
Déléguée aux antennes et aux contenus : Aline Mortamet
________________________
A voir ou à revoir sur france.tv