De la danse à la mode en passant par la gastronomie et l’art, Gaëlle nous fait partager des traditions séculaires à travers les yeux de ceux qui les perpétuent.
Gaëlle nous invite à parcourir des milliers de kilomètres, à changer de continent sans quitter la région. Au programme : cuisiner à la camerounaise, s’habiller à la sénégalaise, découvrir l’art congolais, se faire faire une beauté au "Kinshasa" et raconter des histoires comme au Togo !
Le voyage commence à Dijon par le cours de danse de Kaoussou, aux rythmes des djembés. Puis toujours à Dijon, Gaëlle pousse la porte d’un salon de coiffure spécialisé en nattes et tresses africaines.
Notre guide continue sa visite dans la campagne auxonnoise à Corneux, chez Bernard, un ancien diplomate français en poste en Afrique pendant 30 ans. Il a rassemblé des milliers d’œuvres d’arts populaires congolais. Par le nombre et la qualité, c’est une collection rarissime.
Pause dégustation : à Besançon Gaëlle se rend chez Michel pour la préparation et la dégustation d’un plat camerounais.
A Pontarlier, Gaëlle nous présente Yacine, couturière et créatrice de vêtements en wax.
Le wax a été le tissu de prédilection des boubous et des pagnes traditionnels, mais depuis peu, des créateurs et des stylistes le remettent aux goûts des jeunes.
Enfin, le comédien-conteur que Gaëlle nous fait découvrir est issu d’une famille de prêtres vaudou du Togo. Il se déplace chaque semaine pour enseigner aux enfants du primaire l’art de raconter des histoires africaines.
Pour revoir l'émission : bfc.france3.fr