Paname

Autour de l'avenue de France

Dimanche 21 mai 2023 à 12.55
Rediffusion

De belles et larges avenues, des tours en verre qui tutoient le ciel… C’est dans un Paris futuriste que Paname vous emmène aujourd’hui. Nous sommes dans le 13e arrondissement, dans le nouveau quartier Paris Rive Gauche, aussi connu sous le nom quartier de la Bibliothèque François-Mitterrand. Ces nouvelles voies et ces immeubles rivalisant d’audace sont en grande partie ancrés sur un terreau ferroviaire. Sous nos pieds filent les trains en provenance ou à destination de Paris-Austerlitz. L’avenue de France est l’artère principale de la ZAC Rive Gauche. Elle relie le boulevard Vincent-Auriol à la Porte de France où se dressent les tours Duo de Jean Nouvel. Le nom de l'avenue rend hommage à la France qui étonnament n’avait jamais donné son nom à une rue de la capitale. 

Yvan Hallouin vous emmène vivre une expérience incroyable, un moment hors du commun, le temps d'un repas. Des dauphins qui défilent sur écrans géants, le chant des baleines… "Under the sea" est le premier décor d'"Ephemera", un restaurant immersif et éphémère à l'univers enchanteur. Il a été créé par un trio de très jeunes gens. Loris de Vaucelles, Annaïg Ferrand et Jade Frommer, une vingtaine d’années chacun, se sont rencontrés à Lyon sur les bancs l'Institut Paul Bocuse. Tout a commencé par un défi : monter un restaurant juste le temps d’un week-end pour surprendre leurs proches. Après une première expérience concluante et auréolée de succès à Lyon, le restaurant s'installe à Paris pour 18 mois, dans une salle cachée du cinéma MK, accolé au MK2 Bibliothèque.

Rencontre avec Isabelle Bas. L'artisane verrière, installée aux Frigos depuis l'ouverture de ce lieu atypique dans les années 1980, organise aussi régulièrement des cours dans son Atelier de Verre : fusing, émaillage, gravure, sablage sur verre... ces techniques n'auront plus de secret pour vous ! Découvrez, en compagnie d'Yvan, certaines d'entre elles :

  • La gravure sur miroir (effet dentelle de verre) réalisée avec un dremel, outil qui ressemble à une fraise de dentiste.
  • La découpe de plaques de verre au diamant pour réaliser du fusing (assemblages de morceaux de verre coloré)
  • Le travail du fil : tissage de fils de verre superposés selon une trame.

Retour avec Frédérick Gersal, sur l'histoire des Grands Moulins de Paris. Cette ancienne minoterie qui durant 80 ans fournit aux Parisiens leur pain blanc, abrite désormais un des campus de l'Université Paris Cité. Une partie du plancher d'origine en bois est toujours visible ainsi que certaines machines conservées à titre de témoignage. Juste en face, la halle aux farines construite vers 1950 est reconvertie en amphithéâtres et salles de travaux dirigés. 
Vous découvrirez également à cette occasion, pourquoi la fontaine Wallace de l'esplanade Pierre Vidal-Naquet -fontaine traditionnellement de couleur verte- est exceptionnellement jaune !

C'est l'un des rares bateaux-feux encore visibles en France. Amarré au port de la Gare, le Bateau-Phare, ex Batofar a aujourd'hui une nouvelle vie. Ancienne place forte de la culture underground, la célèbre salle de concert propose désormais une programmation plus funk-world music-disco , saupoudrée d'une cuisine exotique... Une véritable invitation au voyage ! Le Bateau-Phare organise aussi de nombreuses activités parmi lesquelles, un atelier cuisine !

Avec ses nombreux escaliers et sa dalle, l’esplanade de la BNF se prête aux entraînements sportifs en tout genre et particulièrement le Double Dutch, une discipline mélangeant la traditionnelle corde à sauter aux codes de la gymnastiques et de la danse hip-hop.  Rencontre avec Kenia Vigouroux, 17 ans, fille de Claudine Vigouroux, la fondatrice de Génération Double Dutch. Claudine a découvert la corde à sauter à l’âge de 13 ans, elle a baigné dans la culture hip-hop, a fait partie du 1er groupe de rap féminin (Lady’s Night) avant de fonder son club de double dutch il y a 14 ans. Ses enfants ont empoigné la corde dès leurs premiers pas et ont enchaîné les championnats. Ne manquez pas leur démonstration !

 

 

 

 

INEDIT

Présenté par Yvan Hallouin

Réalisé par Louisa Ould

Avec la participation de Frédérick Gersal

Co-produit par 13 Productions
et France 3 Paris Ile-de-France
 - 26'

 

Contacts médias - France Télévisions

Amandine Duplessy
Déléguée à la communication France 3 Paris Île-de-France
Anne Frechu
Chargée de communication France 3 Paris Île de France