Le cinéma, pour Ken Loach : un moyen de susciter l'avènement d'une autre société, plus juste, en éveillant la conscience du spectateur, en provoquant sa colère et son indignation.
Il est l'artiste rebelle par excellence. Sa définition même. Sa quintessence. De fait, l'Anglais Ken Loach est le plus grand cinéaste engagé de notre temps, le plus célèbre, le plus respecté. Le plus récompensé aussi, membre du club très fermé des réalisateurs s'étant vus décerner deux Palmes d'or.
Son ennemi, qu'il combat inlassablement : le néolibéralisme à l'anglaise qui, de son point de vue, favorise les puissants et asservit, broie, écrase les plus faibles, ceux dont Loach s'est fait l'ardent défenseur. Pourtant, loin d'être circonscrite à la seule société britannique, son œuvre humaniste bouleverse, émeut et parfois fait rire partout dans le monde — particulièrement en France, où il est plébiscité —, faisant ainsi la preuve de sa dimension universelle. Comme toutes les grandes œuvres...
Narré par le cinéaste lui-même, par son compagnon de révolte Paul Laverty, seul auteur de seize des films majeurs de Loach, par sa productrice historique Rebecca O'Brien et par quelques-un.e.s de ses acteurs/trices emblématiques — parmi lesquels Robert Carlyle —, ce documentaire, riche en extraits de films, en archives et en images inédites, dont celles du tournage de son dernier opus en date, fait retour sur une carrière rebelle longue de 60 ans, tout entière dévolue à la contestation du pouvoir, à la dénonciation des injustices et à la mise en lumière des laissés-pour-compte.
Collection - Rebelles ou l’art de bousculer
Leur art exprime une révolte, un moment de rupture dans le monde de la création. Artistes contemporains majeurs, français ou internationaux, ils ont, par leur vision du monde, souvent créé le scandale et contesté les ordres établis. Leur héritage est incontestable et marquera durablement.
Issue d’un appel à projets initié par France Télévisions en 2022, la collection Rebelles ou l’art de bousculer propose de raconter ces artistes sans concession au travers de portraits unitaires et résolument éclectiques.
60 min
Écriture et réalisation
Pierre Chassagnieux
Coproduction
France Télévisions / Ma drogue à moi
France Télévisions
Unité documentaire
Catherine Alvaresse
Antonio Grigolini
Julie Grivaux
Pôle histoire culture
Emmanuel Migeot
Nathalie Kaminsky
Programme disponible
sur france.tvpreview
À (re)voir sur