Les grandes berlines françaises Vroum

VROUM
Les grandes berlines françaises

Dimanche 14 mai à 12.55

Dimanche 14 mai à 12h55, VROUM vous emmène découvrir les grandes berlines françaises.

Vroum a réuni au château de la Roque à Théréval dans la Manche, près de Saint-Lô, quelques modèles prestigieux des constructeurs français. Des véhicules des années 60 aux années 80. Des berlines haut de gamme françaises, qui font aujourd’hui le bonheur des collectionneurs. Le rétro Auto Club Normand, basé à Caen, et présidé par Thierry Pérouëlle, s’est mobilisé pour amener des véhicules en superbe état spécialement pour l’émission.

Chez Citroën, qui incarne l’élégance à la française, Laurent vous présente quatre modèles, utilisés par les présidents de la République :

- Une DS 23 ie (injection électronique) Pallas de 1973. C'est le modèle le plus haut de gamme de l’époque qui a un moteur de 2347 cm3 délivrant 130 chevaux avec un coloris bleu Delta, toit vinyl noir et intérieur cuir Havane.

- Une SM Maserati, Coupé GT 2 + 2, c'est la voiture emblématique des années 70.
Le moteur provenait du fabricant italien, un V6 de 2,7 litres, 174 chevaux. C'est une voiture entièrement restaurée et fiabilisée. Ce modèle existe en version 4 portes et en version découvrable.

- Une CX 25 GTI Turbo 2, c'est un modèle de 1986 avec un intérieur cuir. Elle est cylindrée 2,5 litres. Ce modèle est la version très sportive de la CX, qui a été produite pendant 15 ans.

- Une Citroën C6, un modèle lancé en 2005, mais qui fut un échec commercial pour la marque aux chevrons dans un contexte où le segment des grandes berlines commençait à être moins attractif.

 

Sur la route : Porsche 911 Targa


 

Michel Jérôme, animateur sur France Bleu Normandie, et passionné d’automobile, propose dans chaque épisode de VROUM, une rubrique intitulée “Sur la route”. Il monte à bord de voitures prestigieuses, étonnantes ou originales, avec leur propriétaire.

Dans cet épisode, Michel s’est rendu chez Porsche Classic, un garage situé à Saint-Jean-du-Cardonnay près de Rouen, spécialisé dans les Porsche de collection. Raymond Narac, pilote normand titré aux 24 heures du Mans, et responsable du Centre Porsche, a proposé à Michel de monter dans une Porsche 911 Carrera Targa, une voiture complètement restaurée qui n’a été produite qu’à 630 exemplaires. C'est un moteur de 2,7 litres de 210 chevaux (le même que sur la RS). La Targa est un modèle avec un toit découvrable, elle n'a pas d’assistance électronique, pas d’ABS, ni d’antipatinage, mais elle procure des sensations de conduite authentiques.

 

Chez Peugeot, Laurent évoquera la 604, qui n’a pas été un grand succès.

Proposée avec un V6 à son lancement dans les années 70, elle a été victime de la crise pétrolière. Puis Laurent découvrira une 505 Turbo injection de 1986, le haut de gamme du constructeur à l’époque. Jantes alu, nouveau tableau de bord (avec plus de plastique) signent ce modèle très confortable et à la tenue de route de haute volée.

 

Musée Station 70 : les autoradios

A Osmanville, le Musée Station 70 (Musée de la Route nationale 13) a été créé par un collectionneur passionné de locomotion.
Luc Le Gleuher y présente une impressionnante collection accumulée pendant 50 ans : des voitures, des cyclos, des vélos, des motos et toute sorte d’objets liés à la locomotion.
Dans chaque épisode de VROUM il nous propose un focus sur ces objets vintage.
Aujourd’hui, Luc nous présente une collection d’autoradios. Des premiers modèles à lampes (très encombrants), aux radio-cassettes “autoreverse” des années 80 et 90, les autoradios ont largement évolué et sont devenus dès les années 70 un accessoire indispensable des automobiles.

 

Du côté de Renault, trois véhicules vont nous faire voyager dans trois décennies.

- R16 TX de 1978 (le très haut de gamme) avec une boîte 5 vitesses, des vitres électriques et la condamnation centrale des portes avec une innovation de style : le hayon, aujourd’hui plébiscité par les Français.

- Renault 30 TS de 1975 : moteur 6 cylindres de 2,6 litres. C'est la voiture jumelle de la Renault 20, sortie pour prendre la relève de la Renault 16.

- R25, la star des années 80 avec un modèle TX de 1989. C'est un moteur à injection avec un ordinateur de bord parlant. Grâce aux images d’archives, Laurent vous montrera que Renault misait sur la sortie de ce modèle pour concurrencer les berlines allemandes. Aujourd’hui, la R25 est abordable en collection, sa côte raisonnable permet de s’offrir un véhicule confortable, avec une technologie relativement récente.

La Ford Mustang 184

Cette voiture est une réplique la plus exacte possible de celle qui a été utilisée dans le film “Un homme et une femme” de Claude Lellouche sorti en 1966. Son moteur : le V8 américain 289. Joël Lefebvre, son propriétaire, nous la présente sur les planches de Deauville, à l’endroit même où, dans le film, l’acteur Jean-Louis Trintignant venait retrouver la femme qu’il aimait après une nuit passée à rouler.

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Une émission de 26 minutes
préparée et présentée par
Laurent Quembre

avec la participation
de Michel Jérôme
de France Bleu Normandie

Réalisation et moyens techniques
Image in France

Déléguée à l'antenne
et aux contenus
Maud de Bohan

à retrouver chaque dimanche
à 12h55 sur France 3 Normandie

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