Cette semaine, Francis Letellier reçoit Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Passée la grande mobilisation du 1er mai, où les syndicats ont défilé sous une même bannière contre la retraite à 64 ans, le président de la République est revenu sur le terrain pour marquer sa volonté de réformes, et notamment la réforme du lycée professionnel.
Instituée « cause nationale » avec un milliard d’euros par an, cette réforme soulignant le lien école-entreprise est ouvertement orientée vers l’emploi, créant des filières utiles et en supprimant d’autres.
Au côté d’Emmanuel Macron, le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye est le successeur au portefeuille de Jean-Michel Blanquer.
Quel est son premier bilan ? Bonne ou mauvaise note pour cet historien-chercheur, spécialiste des Etats-Unis, arrivé de la société civile dans la sphère politique ?
Sujet de critiques à droite ou à l’extrême-droite, a-t-il pour autant rallié le monde enseignant ? Quelle vision de la laïcité dans l’école de la République veut-il incarner ?
Ce dimanche, Pap Ndiaye répondra aux questions de Francis Letellier dans Dimanche en politique. Louis Hausalter, journaliste politique à Marianne proposera sa Carte Blanche.
Dimanche en politique, c'est aussi des débats simultanés sur les antennes régionales de France 3, dès 11h30.
Vous aimez la politique de votre région ? Les pointures politiques, les nouveaux venus tout comme les observateurs, s'expriment forcément sur l’antenne du Dimanche en Politique de votre région.
Entretien avec Jean-René Cazeneuve
Bruno Fredian reçoit Jean-René Cazeneuve, député Renaissance du Gers. Alors que sur le terrain, la majorité fait face aux casseroles, la volonté d’apaisement du gouvernement ne porte pas ses fruits. Le doute autour de l’exécutif traverse même le groupe des macronistes à l’Assemblée. La politique du gouvernement est-elle encore audible ? Comment la majorité pourrait-elle se défaire du « procès en mépris » qui est fait au chef de l’Etat ?
Entretien avec François Bonneau
Cette semaine, Franck Leroy reçoit le socialiste François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire. Ensemble, ils aborderont des sujets d'actualité : réforme des retraites, avenir de la NUPES, et certains grands dossiers régionaux.
Entretien avec Eric Piolle
Éric Piolle, maire écologiste de Grenoble depuis 2014, est l'invité de cette émission spéciale en public.
Durant près d'une heure, Jordan Guéant et le public échangeront avec le maire à propos de l'actualité grenobloise mais aussi nationale :
- Bilan à la tête de la mairie et ambitions pour Grenoble
- Alliance des gauches
- Et si les écologistes étaient au pouvoir en France ?
Syndicats, le grand renouveau ?
Adhésions en hausse, meilleure image… Les syndicats sont peut-être les grands gagnants de la mobilisation contre la réforme des retraites, même s’ils n’ont pas remporté la bataille…
Mais l’unité de l’intersyndicale va-t-elle tenir ? Comment éviter un essoufflement du mouvement ? Comment les syndicats gèrent ils la violence dans les cortèges ? Quel regard portent-ils sur le maintien de l’ordre ?
Pour en débattre, Maxime Jaglin reçoit :
- Nelly Goyet, secrétaire générale de l'Union locale de la CGT à Nantes
- Antoine Lelarge, secrétaire départemental CFDT Maine-et-Loire
Réforme des retraites, le jour d’après
Après la promulgation par le président de la République de la réforme des retraites le 14 avril, après la mobilisation unitaire inédite des syndicats le 1er mai, que va-t-il se passer ? Le dialogue de sourd entre l'exécutif et les syndicats va-t-il se poursuivre ? La mobilisation va-t-elle changer de forme ?
Pour en débattre, Christophe Gomond reçoit :
- Ludovic Mendes, député Renaissance de Moselle
- Dominique Toussaint, secrétaire général de la CFDT Grand Est
- Bertrand Pancher, député de la Meuse et patron du groupe LIOT à l'Assemblée nationale
Entretien avec Catherine Trautmann, 40 ans de vie politique
En 1983, Catherine Trautmann entre pour la première fois au conseil municipal de Strasbourg. Conseil où elle siège depuis 40 ans sans discontinuer.
Première femme à avoir été élue maire d’une grande ville, ministre de la Culture, députée à l’Assemblée nationale, eurodéputée, Catherine Trautmann est une figure du paysage politique strasbourgeois, français et européen.
Quelles sont ses plus belles victoires, ses plus grandes déceptions ?
Comment cette socialiste de la première heure envisage-t-elle l’avenir ?
Catherine Trautmann fait face à la presse, dans Dimanche en politique, ce 7 mai sur France 3 Alsace à 11h25. Elle sera interviewée par :
- Alexandra Bucur – pour France 3 Alsace
- Olivier Claudon - pour les Dernières Nouvelles d’Alsace et L’Alsace
- Roni Gocer - pour Rue89 Strasbourg
Magazine politique hebdomadaire
Proposé par
la Rédaction nationale de France Télévisions
Présentation :
Francis Letellier
Rédaction en chef :
Claire Sébastien
Coordination éditoriale :
Ethel Harnie-Coussau
Réalisation : Tristan Nolin
Production : France Télévisions
Le dimanche à 12.10
(30')
"Dimanche en politique"
est sur Twitter
@DimPolitique
@letellier_ftv
#DimPol
« Dimanche en politique »
et toutes les éditions
sont accessibles
en direct et à la demande
sur le site de Franceinfo
et son application mobile (iOS & Android)