Ils ont été maire, conseiller régional ou départemental, président de collectivités majeures, député ou sénateur. Aujourd’hui, ils se sont retirés, pour la plupart, de la vie politique, mais ils portent un regard éclairé sur la société guadeloupéenne et son évolution. Guadeloupe La 1ère et Corpo Art' ont décidé de leur consacrer un portrait de 26' chacun pour évoquer leur enfance, leur parcours scolaire et bien évidemment le sens de leur engagement en politique.
Série de portraits documentaires x 8 - Ecrits et réalisés par : Jean-Philippe Pascal - Coproduction : Corpor Art' - Isabelle Firmo Marchais - France Télévisions - Guadeloupe la 1ère - durée : 26 mn - Année 2023 - A revoir en replay sur le site de Guadeloupe la 1ère
♦ Claude MAKOUKE : un homme de convictions - lundi 15 Mai à 20.05
C'est l'un des membres fondateurs du GONG, le Groupe d' Organisation Nationale de la Guadeloupe, créé en 1963. Claude Makouke est un militant Indépendantiste pur et dur.
Mèdecin de profession, il a consacré toute sa vie militante à se battre pour obtenir l'indépendance de la Guadeloupe. Emprisonné à tort quelques mois à Paris suite aux événements sanglants de Mè 67 en Guadeloupe, Claude Makouke va créer en Décembre 78 l'UPLG, l'Union populaire pour la libération de la Guadeloupe. Avec d'autres camarades indépendantistes, il va mettre en place un mouvement de masse qui va s'implanter dans tous les secteurs d'activités de la société guadeloupéenne : L'éducation, la santé, l'agriculture ou encore la culture.
Claude Makouke a toujours recherché l'unité du mouvement indépendantiste, quitte parfois à endosser certaines responsabilités qui ne lui incombaient pas directement.