Communiqué de presse
Il y a quelques jours, le chef de l’Etat a annoncé une série de mesures lors de la Conférence nationale du handicap pour améliorer le quotidien des 12 millions de Français concernés, comme les fauteuils roulants intégralement remboursés en 2024, et l'accessibilité aux lieux publics. Emmanuel Macron a également confié au président du Conseil départemental de la Somme, une mission nationale dont les conclusions sont attendues à l’automne.
Nous verrons quels sont les objectifs de cette mission dans le domaine du handicap et de l’enfance. Quel est l’état des lieux dans les Hauts-de-France ? Nous évoquerons la question des moyens et de l’inclusion. Comment répondre à l’urgence ?
La parole sera également donnée aux familles bien souvent confrontées à une solitude et à un manque de soutien institutionnel. Certains parents de la région n’ayant pas d’autres choix que de solliciter les structures d’accueil en Belgique pour leurs enfants touchés par l’autisme, les handicaps psychiques, ou polyhandicaps.
Pour échanger et débattre, Zohra Hamdane reçoit :
Stéphane Haussoulier, président DVD du Conseil départemental de la Somme
Frédéric Fauvet, président PS du groupe la Somme en commun, principal groupe d’opposition au Conseil départemental
Claudine Karinthi, représentante de l’UNAFAM de l’Oise (Union nationale des amis et familles des malades et/ou handicapés psychiques). L’une des 52 associations du "Collectif handicaps" qui a boycotté la conférence nationale du handicap
Présentation :
Zohra Hamdane
A (re)voir sur hdf.france3.fr
et sur france.tv
Suivez-nous sur