Documentaire adapté du roman de Jérôme Garcin, à l'occasion du centenaire de la naissance du comédien militant.
25 novembre 1959. À 37 ans, Gérard Philipe vient d’être fauché en pleine ascension par un mal dont il ignorait l’existence. Dans les heures qui suivent, une foule bigarrée, anonyme, compacte, converge vers son domicile pour un ultime hommage. Gérard Philipe ne se contenta pas d’être le plus grand comédien de son époque. Il prit part à tous les combats de son temps : résistant FFI, militant contre la bombe atomique et pour la paix au pire de la guerre froide, défenseur de la culture au sein du TNP et militant pour l’éducation populaire. Construit sur une série de flash-back en tout archives, ce documentaire adapté du roman de Jérôme Garcin et réalisé par Patrick Jeudy sera l'un des temps forts de la commémoration, en 2022, des 100 ans de la naissance de Gérard Philipe.
Réalisation Patrick Jeudy
Auteur Patrick Jeudy, librement inspiré de l’ouvrage Le Dernier Hiver du Cid de Jérôme Garcin © Editions Gallimard, 2019
« Nul n’était plus vivant que lui. Nul, plus sensuel. Nul, plus enclin à la joie ».
À trente-six ans, Gérard Philipe croyait avoir la vie devant lui. En 1957, l’acteur le plus accompli de sa génération annote des tragédies grecques, rêve d’incarner Hamlet et s’apprête à devenir, au cinéma, l’Edmond Dantès du Comte de Monte-Cristo. Il ignore le mal qui le ronge. Du dernier été à Ramatuelle au dernier hiver parisien, semaine après semaine, jour après jour, l’inépuisable comédien se prépare, en vérité, à son plus grand rôle, celui d’un éternel jeune homme.
Avec l’aimable soutien d’Anne-Marie et Olivier Philipe, ainsi que de la Maison Jean-Vilar
Narratrice Romane Bohringer
Producteur Tancrède Ramonet – Temps Noir
France Télévisions et TV5 Monde
Avec le soutien du CNC et de la PROCIREP
Lien de visionnage disponible sur france.tvpreview
Inédit
66 min
France Télévisions
Direction des documentaires
Catherine Alvaresse
Julie Grivaux
Pôle histoire culture
Emmanuel Migeot
Nathalie Kaminsky