Bouquets, le made in France refleurit
Un reportage d’Alice Gauvin, Gabriel Viallet
Il ne veut plus de ces fleurs du Kenya, de Colombie ou des Pays-Bas qui parcourent la planète en avion-cargo pour venir faner dans votre pot. Nous avons rencontré un vendeur en ligne de fleurs 100% françaises et de saison qui a décidé de tout miser sur les bouquets made in France. A ses côtés, que ce soit dans le Var, sur le célèbre Marché aux fleurs de Hyères, ou en Bretagne, de nombreux professionnels réinventent les méthodes de production de leur secteur. De plus en plus de fleuristes indépendants arrêtent ainsi d’acheter des fleurs étrangères et essaient de faire redécouvrir à leurs clients nos variétés locales. Les fermes florales et leurs productions de fleurs plus variées favorisent la biodiversité. Elles misent sur la vente en circuit court et séduisent de plus en plus de clients.
A quelques jours de la fête des mères, Envoyé spécial est parti à la rencontre de professionnels du secteur des fleurs, passionnés par leur travail et qui imaginent un nouveau modèle économique plus responsable pour relancer leur filière.
Au pays des enfants abandonnés
Un reportage de Camille le Pomellec et Minju Song pour Hikari Presse
A la porte de l’orphelinat, la boîte à bébé du pasteur Lee a déjà accueilli une trentaine de nouveau-nés depuis le début de l’année. Tous abandonnés par leurs mères, de peur d’être mises au ban de la société. En Corée du Sud, dixième puissance économique mondiale, les abandons d’enfants sont un des secrets les mieux gardés. Ces femmes sont pour la plupart des mères célibataires et dans ce pays, où les employeurs demandent le livret de famille lors des recrutements, avoir un enfant seule ou hors mariage est une honte.
Ces enfants abandonnés sont souvent envoyés à l'adoption internationale. Depuis les années 60, plus de 200 000 petits Coréens ont ainsi été accueillis par des parents à l’étranger. Ils constituent même la plus grande diaspora d'enfants de l'histoire moderne, nourrissant le business de multinationales de l’adoption.
Parmi eux, des Français, comme Anna, 50 ans, abandonnée à l'âge de 6 ans. Elle est partie à la recherche de sa famille biologique dans son pays natal.
En fonction de l'actualité, Envoyé Spécial adaptera son sommaire d'ici la date de diffusion avec des sujets supplémentaires
Un magazine de la rédaction
Présentation
Élise Lucet
Rédaction en chef
Élise Lucet
Peggy Leroy
Gilles Delbos
Réalisation
Stéphane Gillot
Vincent Manniez
Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".