Dans le peu de neige tombée cet hiver, Muffin et Franck partent vivre de folles aventures. Aux côtés de chevaux harnachés pour du ski jöring, Muffin va s’en donner à cœur joie ! Mais lorsque la meute de chiens de traineau s’élancera, notre mascotte se mettra à l’abri, c’est plus prudent ! Elle pourra sans crainte revenir sur le devant de la scène pour faire connaissance avec une famille d’éleveurs de vaches, particulièrement soucieuse du bien-être de ses animaux.
A Morbier, dans le Jura, Franck et Muffin rencontrent le musher Alexis Champion et sa meute de chiens de traineau. Pour cette balade dans un paysage enneigé, Muffin devra rester au chalet pour sa sécurité. La meute et le musher travaillent ensemble en harmonie, c'est une véritable équipe !
Après une belle balade et une pause-déjeuner bien méritée, Alexis anime un atelier d'apprentissage pour les enfants, variant les types de traineaux selon leur âge. Il nous montre le "traineau freestyle", un sport qui permet de perpétuer la pratique du traineau malgré les chutes de neige de moins en moins importantes. De quoi attirer les jeunes vers ce sport de pleine nature !
Pour « le conseil du pro », nos deux aventuriers Franck et Muffin rencontrent Caroline Dupaquier, propriétaire du gîte Le Passage à Longchaumois, et sa chienne. Elle leur expliquera tout ce qu'il faut savoir pour louer un logement où les animaux sont les bienvenus.
La découverte continue à la ferme équestre de La Pelaisse. Aline Marliere, la propriétaire, et ses chevaux vont nous faire découvrir le ski jöring, une pratique qui consiste à tracter un skieur avec un cheval. L'occasion pour Muffin de profiter de la neige et du grand air ! Avec le cheval Grazia, Franck et Aline s'échangeront les rôles de skieur et de cavalier pour se promener dans la forêt.
Dans la séquence « le jour d'après », rendez-vous à Morez dans le Jura à la rencontre des chèvres d'Alfred Sothier, rescapées d'un élevage. Désormais, elles aident à nettoyer la ville et sont de vraies travailleuses urbaines !
Pour terminer ce beau voyage, direction la ferme de la famille Guyon à Longchaumois. Anthony, Pierre et Roger nous présenteront leur ferme où le bien-être des animaux est la priorité. Dôme de lumière, toit isolé, matelas, tout est mis en place pour le confort des vaches. Et ce confort paie : chaque vache produit environ un litre de lait supplémentaire par jour !
Enfin, Muffin fait la rencontre d'Ondine, vache de race bovine Simmental qui se prépare pour le Salon de l'agriculture à Paris. Cette grande première pour la ferme offrira des souvenirs inoubliables.
Rendez-vous dans cet épisode inédit d'En terre animale
Dimanche 21 mai 2023 à 10.40
Rediffusion vendredi 26 mai 2023 à 9.05
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
En terre animale
Dimanche 21 mai 2023
à 10.40
sur France 3
Bourgogne-Franche-Comté
Une coproduction
France 3
Bourgogne-Franche-Comté
et
Kameleon Prod
Délégué aux antennes
et aux contenus
Nicolas Ricoud
suivez-nous sur
bfc.france3.fr
Instagram
@enterreanimale
Facebook
@MuffinF3
Un programme à (re)voir
sur france.tv