Après les bourgs, les centres-villes sont-ils en train de mourir ?
Partout en France, la question est posée par les citadins, effrayés par les fermetures en chaîne de leurs boutiques préférées. À Amiens par exemple, un groupe de consommateurs a répertorié pas moins de 15 commerces fermés au cours de ces deux dernières années, rien que dans le prêt-à-porter. À la place désormais : souvent des enseignes de fast-food. De quoi au moins éviter la vacance commerciale, mais le visage du centre-ville change.
Selon la CCI des Hauts-de-France, les commerces de détail ont perdu 55% de leur clientèle au premier trimestre 2023, et un quart de leur chiffre d'affaires annuel.
Inflation et baisse du pouvoir d'achat, concurrence des zones commerciales, concurrence d'internet et des plateformes logistiques qui accélèrent les livraisons, fragilité post-Covid des trésoreries, prix des loyers et des taxes foncières : les défis sont immenses pour les commerçants de centre-ville.
Alors, à quel point sont-ils en danger ? Le sont-ils autant dans toutes les villes moyennes de la région ? Quelles sont les marges de manœuvre des collectivités ? Quels sont les leviers à actionner, les initiatives qui payent ? Faut-il repenser le modèle des centres-villes, en faire des quartiers résidentiels ?
Pour échanger et débattre, Mickaël Guiho reçoit :
Marc Foucault, vice-président d'Amiens Métropole en charge du développement économique
Thomas Dudebout, adjoint au maire de Saint-Quentin, chargé de la participation citoyenne et des grands projets
Sébastien Bourdin, professeur en géographie économique à l'EM Normandie (en visio)
Présentation :
Mickaël Guiho
A (re)voir sur hdf.france3.fr
et sur france.tv
Suivez-nous sur