Hebdo 1ère S20

Kazadok

L'esclavage au cinéma

Mercredi 17 mai à 20h05

Le cinéma, art populaire par excellence, a pour vocation d'être le vecteur parfait pour contribuer à la mémoire collective. Mais en France, rares sont les films à avoir représenté l'esclavage. Dans ce documentaire, historiens, réalisateurs, producteurs et comédiens analysent et tentent d'expliquer l'invisibilité de cette histoire dans le cinéma français.

S’il existe aux États-Unis de nombreux films de cinéma qui traitent de la question de l’esclavage, depuis La Case de l’oncle Tom (1903) en passant par Naissance d'une nation (1915) jusqu’à Antebellum (2020), en France, la plupart des spectateurs et téléspectateurs ne peuvent citer qu’un seul long-métrage français sur le sujet : Case Départ (2011). Comment expliquer un tel décalage ? Pourquoi existe-t-il si peu de films chez nous ? Pourquoi a-t-on tant de mal à représenter cette partie de notre passé ? Peut-on parler d’un « tabou » français ?

Découvrez le documentaire « L’esclavage au cinéma la fin d’un tabou ? » ce mercredi 17 mai à 20h05 dans Kazadok sur Guyane la 1ère.

kzd

Kazalive

Zily Mayotte Tour

Vendredi 19 mai à 20h05

Poussez les meubles et vivez le concert de l'artiste mahoraise Zily. Un moment convivial et rythmé, qui fera danser petits et grands !

Artiste mahoraise originaire du village de Tsingoni, Zily est une femme engagée. Elle porte depuis toujours les valeurs et traditions de Mayotte, que ce soit à travers sa musique ou sa personnalité.

Femme aux cultures multiples, de par son père malgache et sa mère mahoraise, c’est au sein de son île natale, Mayotte, qu’elle développe sa carrière musicale et qu’elle revendique avec fierté l’image d’une femme forte, ambitieuse et entreprenante.

Artiste reconnue au sein de la communauté mahoraise et par-delà les frontières, Zily a pris le parti de faire de la professionnalisation du secteur de la musique son cheval de bataille, tout en portant toujours plus haut sa culture, à travers ses mélodies, ses paroles et ses tenues vestimentaires.

Un concert à suivre ce vendredi 19 mai à 20h05 dans Kazalive sur Guyane la 1ère .

kzl

Cassandra Villeroy
Responsable de la Communication Guyane la 1ère