France Télévisions partenaire du Sunny Side of the Doc 2023

« Parce qu’il éclaire la réalité de notre monde, le documentaire enrichit notre regard, élargit nos horizons et nous relie aux autres. Ce genre a un impact unique auprès de tous les publics. Il occupe donc naturellement une place essentielle sur l’ensemble des antennes de France Télévisions. »

Delphine Ernotte Cunci
Présidente-directrice générale de France Télévisions 

 

Trait noir

 

« Sur toutes les antennes de France Télévisions, linéaires et non-linéaires, le documentaire se doit d’être conquérant, impactant, en résonance avec la société et le monde. Il doit nous surprendre, il doit nous aider à penser l’avenir et il doit nous offrir des temps privilégiés pour réfléchir et se regarder autrement, individuellement et collectivement.

En cette année du documentaire, France Télévisions s’attache à mettre particulièrement à l’honneur la richesse et la diversité de son offre et propose : des soirées documentaire jusqu’au bout de la nuit, sur toutes ses antennes ; une collection documentaire événementielle sur sa plateforme france.tv ; une résidence jeunes auteurs et vidéastes dans le cadre du Frames Festival en partenariat avec la SCAM.

En nous appuyant sur la variété et l’énorme potentiel du genre, nous allons, dès la rentrée :
Renforcer le documentaire en soirée.
Renouveler l’offre de documentaires Histoire. 
Raconter la grande saga de l’humain et du vivant. 
Accompagner les étapes de vie des jeunes adultes.

Le documentaire est une proposition éditoriale structurante pour le service public. Son impact est indéniable et irremplaçable pour comprendre et faire changer le réel, la perception de soi et de l’autre. »

Antonio Grigolini, directeur des documentaires de France Télévisions 

 

Trait noir

 

« Concernant par nature, le documentaire en région s’inscrit dans les paysages familiers de nos vies. Sur France 3 et france.tv, nos films racontent avec une grande liberté les combats, les défis, les parcours singuliers de femmes et d’hommes proches de nous, héroïnes et héros de notre quotidien.

France 3 Régions lance deux appels à projets pour ses antennes et la plateforme france.tv

Les lieux du crime : forts du succès de La Conspiration du silence, nous souhaitons développer une collection formée de 6 à 9 récits de crimes qui ont marqué nos territoires. Les films de cette collection dépasseront le simple récit d’une enquête policière pour s’emparer de la dimension sociétale, politique et judiciaire des faits, de leur médiatisation et de leurs rebonds contemporains.

Baby Zoomers : les bébés de l’an 2000 auront bientôt 25 ans. Nous raconterons, à travers leurs parcours et leur quotidien, les mutations de la société française, apparues durant le premier quart du XXIe siècle. Les 6 à 9 films de cette collection décriront de façon complémentaire, en termes d’ancrage régional et de conditions de vie, les aspirations de la génération Z porteuse de références et de valeurs qui bousculent la génération précédente.

Tous les détails pour candidater au développement de l’une de ces collections sont disponibles sur l’espace France 3 Régions du Guide de la Création France Télévisions. »

Olivier Brumelot
Délégué antenne et contenus de France 3 Pays de la Loire et référent documentaires du réseau régional de France 3

 

Trait noir

 

« Des histoires d’Outre-mer. Des enjeux d’Outre-mer. Un regard d’Outre-mer.

Les contenus de nos documentaires puisent dans les réalités de celles et ceux qui vivent dans des territoires éloignés de l’Hexagone, mais dont les destins sont liés à ceux des autres Français.

L’aller-retour incessant entre ici et là-bas peut être partage, dialogue, cri du cœur, coup de gueule ou provocation. Dans tous les cas, nous recherchons l’expression la plus authentique, sans déformation, sans raccourcis, sans caricature… Puisque nos films sont susceptibles d’être vus dans la même version sur toutes les antennes de France Télévisions, nous les voulons fidèles aux réalités. Nous espérons ainsi que les enjeux qui façonnent l’Outre-mer soient éclairés et que nous ferons œuvre utile : tisser des ponts entre les pays d’Outre-mer eux-mêmes et avec la France.  

L’orientation de notre regard, sa qualité et son acuité fondent notre ligne éditoriale depuis quelques années. Expliquer toujours, ne trahir jamais. La volonté farouche de rester à hauteur d’hommes est un des marqueurs de notre travail, tout comme celle de ne rien taire des contradictions qui traversent les sociétés en Outre-mer, entre aspirations polymorphes, demandes d’équité et revendications identitaires… »

Gabrielle Lorne
Responsable de programmes pour le pôle Outre-mer

 

Trait noir

 

« Filiale commerciale du groupe France Télévisions, France TV Distribution est un acteur majeur sur le marché de la distribution en France et à l’international. Nous mettons notre expertise et notre savoir-faire au service des producteurs afin de les accompagner dans la commercialisation, mais également dans le développement et le financement de leurs projets. Présents dans l’ensemble des marchés en France et à l’international, nous amenons le meilleur de la production française aux acheteurs, partout dans le monde. »

Julia Schulte 
Directrice des ventes internationales de France TV Distribution