A la rencontre de la société néo-aquitaine qui se bouge pour que le changement climatique ne soit pas une fatalité.
Les temps changent. L’urgence climatique est désormais présente au quotidien. Les modes d’action pour ralentir ce danger global se résument dans les expressions transition énergétique, écologique et agricole. Si l’urgence est planétaire, les réponses, elles, sont souvent d’abord locales.
Alors que fait-on ? Et surtout qui fait quoi en Nouvelle-Aquitaine ? Comment changer les pratiques citoyennes, industrielles, agricoles dans un laps de temps court au regard de l’Histoire ?
C’est la société dans son ensemble qui s’engage : citoyens, entrepreneurs, enseignants, institutions. Public et privé main dans la main. Avec une méthodologie : poser un regard sur les pratiques existantes et les faire évoluer dans le bon sens.
Nouvel épisode sur les pistes pour réduire les émissions de CO2.
Le carbone, un sujet brûlant à l’heure du changement climatique. Ce gaz, principal responsable du réchauffement climatique, représente un enjeu majeur dans les politiques environnementales.
Les investissements sont énormes pour atteindre la neutralité carbone, c’est-à-dire aucune émission de CO2. Emmanuel Macron compte y parvenir d'ici à 2050, l’Europe fixe également des objectifs à travers une réforme du marché du carbone, mais est-ce vraiment réalisable ?
Camille Nowak s'est rendue dans les Deux-Sèvres sur le site d’Eiffage Route situé à La Crèche mais aussi chez un agriculteur installé à Bressuire pour rencontrer ceux qui travaillent sur ce sujet depuis de nombreuses années et ont imaginé des procédés très ingénieux pour réduire ces émissions. Rencontre avec :
- Sarah Lamaison – Co-fondatrice & CEO, Dioxycle
- Gaël Debaud – Chef d’agence chez Eiffage Route
- Thomas Martal - Co-fondateur & CEO, Stock CO2
- François Sachot – Agriculteur
Se Réinventer
Présentation : Camille Nowak
Réalisation : Philippe Appietto
Coproduction : France 3 Nouvelle-Aquitaine / RAS productions
Disponible en replay sur france.tv