Depuis que l'Île de Ré et l'Île Oléron ont leur pont, Aix reste la seule île au milieu du Pertuis, dans son insularité parfaite. Un croissant de terre de 3 km de long sur 500m de large et ses 240 habitants à l’année, beaucoup plus l’été, une île dessinée par la nature et marquée par l’Histoire...
Olivier Riou, Guillaume Decaix et Tanguy Scoazec ont rendez-vous avec ses habitants.
C’est bientôt la reprise de la saison, le Cercle Nautique de l’Ile d’Aix se prépare à recevoir les nombreux stagiaires de l’été. Rencontre avec Mickaelle sa cheffe de base pour comprendre ce que signifie de vivre sur l'île en hors saison.
Franck Speisser est le seul ostréiculteur de l'île. Pour lui, la saison a déjà commencé. Jean-Pierre Flassch, retraité d’Ifremer, installé à l’année. Ce passionné de nature et de pêche nous emmène sur l’estran. Qu’est-ce qui fait que l'île garde ou qu’elle pourrait perdre son caractère si unique ?
Comment les habitants d'Aix gèrent cette insularité, parfois cet isolement ? Et a contrario la foule de l’été ? Et les touristes justement : leur regard sur l’île. Est-ce qu’ils s’imaginent vivre ici à l’année ?
L’Ile d’Aix a ses gardiens, des vigies pour protéger l’île, et pour la mer tout autour, c’est la SNSM qui s’en charge. Là aussi, les générations se succèdent, avec un engagement sans faille.
Dans le village, le musée Napoléon rappelle qu’on est ici dans un haut-lieu de l’Histoire, celle du crépuscule d’un empire.
Un magazine à voir ou revoir désormais en replay sur france.tv.
NoA sur mer
Durée : 26'
Présentation :
Guillaume Decaix
Olivier Riou
Tanguy Scoazec
T. Scoazec - O. Riou - G. Decaix
A voir et à revoir sur
france.tv
© NoA sur mer