À Besançon, Muffin et Franck partent à la rencontre de la faune sauvage. Canards, cormorans, chamois, castors et autres ragondins sont désormais bien installés dans la capitale comtoise.
Puis le duo mouillera le maillot en musique pour une séance de dog dancing ! C’est parti pour une démonstration de cette activité qui se développe et où le maître et son chien s'amusent ensemble, en rythme !
Mais pour commencer, ils font la connaissance de grands animaux venus d'Amérique du Sud : la ferme aux lamas du Doubs accueille ce jour-là un groupe de jeunes adultes en situation de handicap.
À Mamirolle, Franck et Muffin rencontrent de Laurianne Paris, animatrice. Elle emmène en balade de jeunes adultes en situation de handicap de la fondation pluriel, avec Daïquiri le lama. Ces rencontres animalières sont bénéfiques pour les jeunes, le contact avec les animaux les aident à sortir de leur coquille. C'est une très belle et importante journée pour eux, comme l'explique leur éducatrice Aline Roussillon.
La visite de l'élevage continue : il faut aller nourrir les bébés lamas ! Un moment chaleureux et magique pour ces jeunes. Franck et Muffin visitent à Nods dans le Doubs, un autre élevage. Patricia Descours, l'éleveuse, leur présente les lamas et de gros pompons sur pattes : les alpagas. Ces derniers visitent les résidents de l'EHPAD de Thise, comme Annie Boisson et Jean-Louis Humblot qui les attendaient avec impatience.
Dans la séquence « le conseil du pro », le spécialiste en aquariophilie / aquariologie Boris Rota nous expliquera comment bien prendre soin de nos amis les poissons d'aquarium : quel aquarium choisir ou encore quel type d'eau privilégier pour élever vos compagnons aquatiques…
La découverte se poursuit pour nos deux aventuriers Franck et Muffin qui se rendent sur les berges du Doubs à Besançon pour observer la faune sauvage en milieu urbain avec Marc Giroud de la ligue de protection des oiseaux. Des cormorans aux canards colverts en passant par des espèces apparues récemment comme le harle bièvre, la ville abrite une grande variété animale grâce à sa biodiversité.
Pour « le jour d'après », rendez-vous au café des félins, toujours à Besançon. Le fondateur Clément Martin présente les sept chats du café à Franck, chacun à son histoire !
L'émission se termine en musique avec la découverte d'un atelier de dog dancing à Roche-les-Beaupré et animé par Corinne Benetruy, éducatrice canine et comportementaliste. Une activité bien méritée pour Muffin qui va pouvoir se dépenser tout en s'amusant avec Franck ! Le dog dancing demande une véritable complicité entre le chien et le maître et peut même se pratiquer en compétition.
Rendez-vous dans cet épisode inédit d'En terre animale
Dimanche 28 mai 2023 à 10.40
Rediffusion vendredi 02 juin 2023 à 9.05
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
En terre animale
Dimanche 28 mai 2023
à 10.40
sur France 3
Bourgogne-Franche-Comté
Une coproduction
France 3
Bourgogne-Franche-Comté
et
Kameleon Prod
Délégué aux antennes
et aux contenus
Nicolas Ricoud
suivez-nous sur
bfc.france3.fr
Instagram
@enterreanimale
Facebook
@MuffinF3
Un programme à (re)voir
sur france.tv