Louise Ekland © France 3
ON A LA SOLUTION !

Des solutions écologiques, des services mobiles et un retour à la nature.

Samedis 6, 13, 20 et 27 octobre à 10h55

ON A LA SOLUTION !

Présenté par Louise Ekland
Durée : 26 minutes

 

On a la Solution est le magazine des meilleures initiatives en France. 

Environnement, solidarité, innovation, santé, éducation... de simples citoyens agissent à leur niveau et pour le bien de tous. Chaque semaine, Louise Ekland part à la rencontre de ces Français dans tout le pays.

En octobre, Louise Ekland s'est rendue à Nantes, Orléans et Montpellier pour y rencontrer des personnes engagées. Avec eux, elle vous propose des solutions écologiques, des services mobiles et un retour à la nature
 

Samedi 6 octobre à 10h55

Lazare, la maison du partage  Lire la vidéo

Cette semaine, Louise est à Nantes. Réputée innovante, la ville ne l’est pas seulement en technologie, mais aussi socialement. 

Une coloc entre jeunes pros et sans-abri. Une initiative de la Maison Lazare qui propose une colocation d’un nouveau genre, en mettant en relation des personnes sans-abri avec de jeunes professionnels. En plus du gîte, elle leur offre l’opportunité de retrouver un emploi et un peu de dignité. 

Ailleurs en France, d’autres initiatives

  • Un frigo solidaire à Laval où ceux qui ont trop, peuvent déposer leurs aliments dans un frigo en libre-service. Le contenu servira à ceux qui en manquent.
  • Des compagnons bâtisseurs à Orléans qui soutiennent les travaux des personnes en situation précaire.
  • Des collégiens de Saône-et-Loire qui ont monté une entreprise pour venir en aide aux plus démunis.
     

Samedi 13 octobre à 10h55

Les survoltés d'Aubais    Lire la vidéo

Un peu partout en France, des collectifs de citoyens se mobilisent pour créer leur propre électricité. Louise est à Aubais, un petit village près de Montpellier, niché entre garrigue, Cévennes et Méditerranée. Ici, le soleil brille 300 jours par an.

De toutes les matières, c’est le watt qu’ils préfèrent. En 2009, des citoyens d'Aubais se sont mobilisés contre l’exploitation de gaz de schiste. Grâce à eux, le projet avait fait « pschitt ». Alors, ils ne se sont pas arrêtés là et ont décidé de produire leur propre énergie. Comme le soleil classe la région dans le top 5 des plus ensoleillées de France,  c’est pour un parc photovoltaïque appelé le « Watt citoyen » que les habitants se mobilisent.

Ailleurs en France, d’autres initiatives

  • Rendez-vous avec un fournisseur d’électricité qui s’est engagé dans l’énergie 100 % renouvelable.
  • Un appartement modèle conçu pour apprendre aux habitants de Perpignan à faire des économies d’énergie.
  • Une association Nancéienne qui conseille et soutient les citoyens afin qu’ils fassent isoler leurs combles gratuitement
  • En Bretagne où de plus en plus de professionnels du bâtiment s’activent pour s’initier à la construction de maisons passives

 
Samedi 20 octobre à 10h55

Retour à la nature     Lire la vidéo

Tout lâcher pour vivre en harmonie avec la nature, ça peut faire rêver mais quel est le mode d’emploi. Louise est à Octon dans l’Hérault pour rencontrer ceux qui ont sauté le pas.

Dans le nord du département, à proximité du Lac du Salagou, Damien s’est reconverti dans la permaculture. Un souhait pour ce commercial de 39 ans de tout lâcher pour vivre en harmonie avec la nature, avec sa femme et leurs deux filles. En France, comme Damien, 55 % de ceux qui se reconvertissent le font pour être plus en phase avec leurs valeurs ou leurs passions.

Et puis Louise rencontrera  Tangi qui parcourt la campagne héraultaise afin de greffer des arbres fruitiers. Son idée : réhabiliter des vergers abandonnés et permettre à tous de cueillir des fruits, le long des chemins.

Ailleurs en France, d’autres initiatives

  • Une ferme bio à Metz qui reconnecte les urbains à l’agriculture
  • Un potager éducatif à Orléans qui propose de cultiver ses légumes sur son balcon et sans produits chimiques
  • L’association Terre de liens rachète des terrains agricoles pour les préserver du bétonnage et soutenir l’installation de nouveaux agriculteurs, en quête de terres.

 

Samedi 20 octobre à 10h55

La mobilité au service de tous    Lire la vidéo

13 Millions de français seraient exclus du numérique. Alors, comment former au web les plus isolés d’entre nous. A Orléans, Louise retrouve Fatiha qui porte un projet ambitieux, un bus numérique qui sillonne les campagnes pour donner des cours de numérique. Le but étant d’atteindre tous les habitants de la région Centre-Val de Loire, en particulier les plus âgés d’entre eux.

Pour lutter contre l’isolement des campagnes, les professionnels vont de plus en plus à la rencontre des habitants. Dans la Vienne, des médecins se déplacent en zone rurale, une coiffeuse itinérante s’arrête sur les places des villages, et en Franche-Comté, une librairie mobile propose des livres pour tous

Enfin en ville, c’est le retour des services mobiles. A Orléans, Pierre-Antoine se déplace à vélo avec son établi afin d’initier les passants au bricolage.

Ailleurs en France, d’autres initiatives

  • Une médiathèque à domicile en Normandie pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer
     

Louise Ekland
Présenté par Louise Ekland

 

 

 

Direction des Antennes et Programmes régionaux :
Patrice Schumacher, Olivier Daube
et Éric Ollivier

Un magazine produit par MFP 
Avec la collaboration des antennes régionales de France 3

 

 

ON A LA SOLUTION

Environnement, solidarité, innovation, santé, éducation... nous vous racontons les initiatives citoyennes positives, ce qui nous rapproche et fait le maillage du bien-vivre ensemble. 

 

 

 

Réagissez sur les réseaux sociaux avec
#onalasolution

 

 

 

Pour voir et revoir les émissions :
ICI

 

 

 

 

 

Contact presse

Corinne LARUN
Marketing et communication des régions de France 3
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3