Paname vous emmène cette semaine arpenter la rue Vivienne. Reliant le jardin du Palais-Royal aux Grands Boulevards, la célèbre artère longe le site historique de la Bibliothèque nationale de France dont la récente réouverture a redonné vie au quartier. Chercheurs, étudiants et simples curieux viennent admirer les splendeurs de la bibliothèque ou flâner dans son jardin planté d’essences papyrifères.
L'Agence France Presse est en quelque sorte un grossiste d'informations générales. Avec ses 2400 collaborateurs répartis dans 151 pays, la doyenne des agences de presse nourrit les médias des cinq continents 24h/24, 7 jours sur 7. Yvan Hallouin nous emmène dans les coulisses de l'info : le MCR, la station de pilotage des flux vidéos et la News Room, "l'aquarium" de la rédaction en chef. Découverte de ce vaisseau à l'avant-poste de l'info.
Sa fromagerie est une escale incontournable pour les japonais de passage à Paris. Sanaé Hisada, maître fromager affineur, a introduit dans les années 1980 le concept de fromagerie à Tokyo. Grande francophile, elle s’est perfectionnée en France avant d'ouvrir 23 boutiques au Japon. Sa marque : des spécialités nées du mariage de fromages européens avec des ingrédients nippons comme la perle au whisky, le chèvre frais au wasabi ou encore le maroilles au saké…
C'est sans doute le bâtiment le plus célèbre de la rue : le site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France. Après 10 ans de travaux l'édifice a rouvert ses portes à tous les publics cette fois! Les enfants peuvent même y dévorer des mangas dans la mythique salle Ovale. Avec Frédérick Gersal, nous visiterons le nouveau musée de la BnF qui recèle les trésors encyclopédiques et universels de la Bibliothèque dont le Code Napoléon mais aussi des objets plus surprenants comme le trône de Dagobert...
Rencontre avec Blase dans la galerie Vivienne. Le "peintre hacker" est connu pour son œuvre sur des toiles déclassées, qu’il modifie et détourne, alliant avec audace la peinture ancienne à l'art contemporain. Blase chine, court les maisons de vente pour dénicher celle qui fera battre son coeur. Il restaure ensuite la toile entière avant d'ajouter cette touche personnelle qui fait sa signature.
Fruit d'une collaboration entre un sommelier et un boulanger-pâtissier, "Club Cochon" a su redonner ses lettres de noblesse à l'animal en proposant une cuisine de terroir, de grande qualité. Le midi, on y déguste des casse-croûtes canaille (jambon-beurre, hot-dogs et autres petits plats) et le soir on ripaille autour d'une bonne bouteille (plus de 80 références différentes!).
Une adresse de bons vivants dans un lieu iconique de la gastronomie parisienne : le Passage des Panoramas.
INEDIT
Présenté par Yvan Hallouin
Réalisé par Pascal Gonzalez
Avec la participation de Frédérick Gersal
Co-produit par 13 Productions
et France 3 Paris Ile-de-France - 26'