Découvrez une sélection de films et courts-métrages présentés au Festival d'Annecy, la référence mondiale du cinéma d'animation !
-
3 longs-métrages sont mis à disposition du public : Tito et les oiseaux (film brésilien), L'illusionniste, La revanche des humanoïdes.
Tito et les oiseaux de Gustavo Steinberg, Gabriel Bitar et André Catoto Dias (2019)
Un film multiprimé dans son pays, le Brésil, qui donne à réfléchir sur la culture de la peur dans nos sociétés contemporaines.
Tito a 10 ans et vit seul avec sa mère. Lorsqu’une étrange épidémie commence à se propager dans la ville, transformant les gens en pierres chaque fois qu'ils ont peur, Tito comprend que le remède pourrait être lié aux recherches que son père avait faites avec des oiseaux. Accompagné par ses amis, il se donne alors pour mission de sauver le monde.
La revanche des humanoïdes d'Albert Barillé (1983 - reprise en 2022 en 4K)
Tiré des épisodes de la série culte Il était une fois… l'espace avec des plans supplémentaires et un montage particulier sur une musique de Michel Legrand, ce premier et unique long-métrage mis en scène par son créateur est un récit d'anticipation sur les dangers qui menacent notre planète. Il prône les valeurs du vivre-ensemble, de l'acceptation de la différence et le rejet de la violence.
Sur le chemin du retour d’une mission de routine, Pierrot, Psi et leur robot Métro assistent à un étrange phénomène dans l’espace : de gigantesques vaisseaux s’assemblent afin de réaliser des exercices de tir. La puissance déployée est gigantesque ! Mais lorsque nos héros décident d’en rendre compte à la confédération d’Oméga, leur vaisseau est pris dans une turbulence. Ils échouent alors sur une planète hostile. Psi est capturée par des humanoïdes tandis que Pierrot est sauvé par un groupe d’hommes qui vit secrètement dans les montagnes...
-
Une collection de 13 courts-métrages
Deux sont en sélection au Festival d'Annecy 2023. Quatre courts-métrages sont totalement inédits.
À l’occasion de la 47e édition du Festival international d’Annecy, France Télévisions vous propose un voyage au cœur du cinéma d’animation contemporain.
À travers 13 courts-métrages, dont 2 films en sélection officielle, Salvation Has No Name et Money and Happiness, ainsi que le grand prix du festival 2022, Amok, le Pôle court-métrage vous présente un éventail de la création nationale et internationale du film court d’animation, dont la richesse inventive, le dynamisme et le foisonnement doivent beaucoup à l’excellence de la production française dans ce secteur.
Christophe Taudière, responsable de l'unité courts-métrages
Amok - Cristal du court-métrage 2022 au Festival d'Annecy (visionnable ici)
Réalisation Balázs Turai (Hongrie, Roumanie) - 2022 - 14 min - Production Boddah - Safe Frame
Après avoir perdu sa fiancée et son beau visage dans un terrible accident, Clyde doit se confronter à son démon intérieur.
Salvation Has No Name - Sélection Annecy 2023 (visionnable ici)
Réalisation Joseph Wallace - 17 min - 2022 - Production Delaval Film - Autour de Minuit - Animation People
Une troupe de clowns se réunit pour raconter l'histoire d'un prêtre et d'une réfugiée que des villageois refusent d’accueillir. Mais à mesure que le récit se déroule, les frontières entre la fiction et la réalité commencent à se brouiller.
Money and happiness - Sélection Annecy 2023 (visionnable ici)
Réalisé et écrit par Ana Nedeljković et Nikola Majdak Jr - 10 min - Production Bascelik, Finta Film & Bfilm
Les hamsters vivent et travaillent à Hamsterland, un état parfait avec une économie parfaite. Le PIB augmente régulièrement, il n’y a pas de chômage, et 100 % de la population se déclare heureuse.
Courts-métrages inédits (visionnables ici)
Une grande roue au milieu du désert
Réalisation Lénaïg Le Moigne - 10 min - 2023 - Miyu Productions
Au cours d’un dîner en famille, une jeune femme raconte son expérience de membre d’une organisation humanitaire en Irak.
Black Slide - Le toboggan noir
Réalisation Uri Lotan - 11 min - Production The Hive - FlipBook Productions
Eviah, un jeune garçon timide au bord de la puberté, et son meilleur ami se faufilent dans le Black Slide, le plus terrifiant toboggan d’Aqua Fun. Eviah ne se doute pas qu'il va dépasser ses peurs et se préparer ainsi aux événements qui auront lieu chez lui.
Un tout petit numéro
Réalisation Luc Lavault - 10 min - Production Ikki Films
Prisonnier dans un commando extérieur d’Auschwitz, Rahmil s’enfuit un jour avec un camarade. Ils n’ont que quelques pommes dans les mains et la forêt comme témoin.