Communiqué de presse
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La Direction de l’Innovation de France Télévisions, avec la Direction des Sports, présentera différents prototypes sur le thème du « Tennis Immersif & de l’IA».
Pour cette édition 2023 du RG Lab, en partenariat avec la Fédération Française de Tennis, la Direction du Numérique de France Télévisions et ses partenaires technologiques présenteront plusieurs cas d’usages combinant les avancées en matière d’Intelligence artificielle, de motion capture et de vidéo volumétrique.
Ces expériences seront proposées sur différentes plateformes et écrans immersifs et viendront compléter les travaux menés lors de la précédente édition sur les espaces immersifs en y intégrant, notamment, la restitution de matchs en 3D.
Le tournoi de Roland-Garros permet à la direction de l’innovation et aux équipes éditoriales de la direction des sports de tester l’évolution de ces nouveaux formats et d’en évaluer le potentiel au sein des futures offres de France Télévisions.
La restitution de matchs sur les espaces immersifs en motion capture
Deux démonstrateurs développés par les équipes de l’Innovation de France Télévisions permettront de revivre des séquences de jeux réelles capturées sur le cours Philippe Chatrier en retrouvant la position exacte des joueurs sur le terrain et la trajectoire précise de la balle. Ces démonstrateurs seront présentés sur les plateformes suivantes :
- sur VR Chat, en full motion capture grâce à la technologie de la société GV Cap (disponible sur casque VR et PC)
- sur Roblox, en tracking de centre de masse, grâce à la technologie de la société HawkEye (disponible sur mobiles, tablette et PC)
La vidéo volumétrique sur dispositifs immersifs
Des gestes techniques de tennis ont été capturés en vidéo volumétrique grâce au HOLOSYS, la technologie développée par la société 4Dviews*. Ces différentes vidéos en 3D qui permettent de visualiser, sous différents angles et à différentes vitesses, les mouvements du tennisman, seront présentées sur deux supports de visualisation immersifs :
- sur casque VR au sein du cours Philippe Chatrier modélisé en 3D
- sur écran 3D (SRD 27'') de SONY
L'assistant virtuel
France Télévisions explorera les avancées en matière d’I.A. et d'avatars proposés par la société Coréenne DeepBrain AI. Ainsi, un assistant virtuel présentera, en français et en anglais, les différentes innovations proposées au sein du RG Lab.
Cette démonstration permettra de comprendre et d’anticiper les mutations en cours déjà utilisées en Europe et dans le monde par différents médias.
Vidéo de présentation du RGLab
Le tournoi de Roland-Garros est à suivre sur les antennes de France Télévisions du 22 mai au 11 juin.
A propos de nos partenaires :
GVCAP : GVCAP est une société fondée en 2018 par Guillaume Brousseau, ingénieur passionné de technologie et de tennis. Elle associe la captation vidéo multi-angles et l’intelligence artificielle pour reconstruire l'action des joueurs dans un environnement 3D sans recourir à des marqueurs ou tenues spécifiques.
Hawk-Eye Innovations : Depuis 2001, Hawk-Eye Innovations est à la pointe de la technologie en matière d'arbitrage sportif et d'amélioration de la diffusion. Travaillant avec 23 des 25 plus grandes ligues sportives du monde, les plus grands événements sportifs font confiance à Hawk-Eye pour prendre la bonne décision, quand cela compte le plus. Les technologies de traitement de la vision, d'analyse vidéo et de création graphique de Hawk-Eye rendent le sport plus équitable, plus sûr, plus attrayant et mieux informé. Nos innovations changent constamment le visage de l'arbitrage sportif, de la production, de la gestion du contenu et de l'engagement des supporters dans tous les sports.
4DViews : 4Dviews est le leader du marché dans les systèmes de capture volumétrique de haute qualité, grâce à sa solution de studio intégrale, le HOLOSYS. Avec plus de 20 studios à travers le monde, 4Dviews s'engage à intégrer de véritables êtres humains dans des expériences numériques depuis 2007.
SONY : Sony Corporation est une filiale à part entière de Sony Group Corporation, et est responsable des activités Entertainment, Technologies et Services (ET&S : Entertainment, Technologies & Services) au sein de Sony Group. Avec pour ambition de « continuer à proposer le Kando (l’émotion par l’Entertainment) et Anshin (la paix de l’esprit) par le biais de la technologie et de projets innovants », Sony crée des produits et des services dans des domaines tels que ; le son et l’Entertainment, l’image et les communications mobiles.
DeepBrain AI : DeepBrain AI humanise les interactions numériques avec les humains virtuels les plus rapides et les plus réalistes au monde en fournissant des solutions d'intelligence artificielle (IA) et de synthèse vidéo en temps réel qui utilisent l'IA pour créer rapidement des modèles d'IA réalistes ressemblant à des humains et destinés à être utilisés pour le service à la clientèle dans des secteurs tels que les médias, la finance, le commerce, l'hôtellerie et l'éducation.