L'important c'est d'aimer

Un documentaire avec des témoignages bouleversants qui interrogent sur la notion d'identité et de genre, et questionnent sur le regard de l'autre

C’est le récit de Corentin, Océane, Milan et Donovan, filmés dans le quotidien de leurs vies bouleversées et enchantées. Leurs fragilités, blessures intérieures, émotions et joie de vivre questionnent sur le regard de l’autre et la notion d'identité et de genre. Ce film poignant et bienveillant donne à voir les désirs et les défis actuels d’une jeunesse se revendiquant de la communauté LGBTQIA+, dans un monde toujours réticent à accepter la différence.

 

Corentin est toujours occupé. Éloigné de sa famille biologique, il s'est trouvé une famille de cœur. Mais, constamment pris par son travail, il ne s'autorise pas l'amour. Un blocage mental qui ne lui permet pas de vivre son homosexualité librement.

Corentin

Pour Milan, c'est un vrai parcours du combattant pour s'habiller tous les matins : sous testostérone, son corps change. À travers ses difficultés se dévoile sa lutte avec ce corps qui ne correspond pas à qui il est.

Milan essayant des tenues

Victime de harcèlement scolaire puis désormais de harcèlement de rue, Océane veut pouvoir vivre sa relation amoureuse librement. Que ce soit dans la rue ou au travail, elle s'efforce de s'affranchir du regard des autres, aux côtés de Giulia.

Océane et Giulia

Le parcours de Donovan est fluctuant. Aux prises avec des questions de genre, il cherche à trouver qui il est réellement. Rejeté par sa famille parce qu'il souhaitait devenir femme, il doit se créer de nouveaux repères dans une société toujours hostile envers les personnes transgenres.

Donovan se faisant maquiller

Dans ce film comme dans la vie, Corentin, Océane, Milan et Donovan ne sont pas les porte-paroles d’un mouvement, ni les représentants d’une cause. Ils veulent simplement exister pour ce qu’ils sont et partager leur vision d'un monde plus ouvert et bienveillant. Que ce soit au sein du cercle familial ou dans la rue, ils souhaitent montrer que dans la vie, l'important c'est d'aimer.

Calligraphie "L'important c'est d'aimer"

 

▶ L'important c'est d'aimer
Un documentaire de Stéphane Bonnotte et David Perrot
Une coproduction France Télévisions et Dans la boucle productions

Diffusion jeudi 3 octobre vers 22.50
Rediffusion lundi 7 octobre à 9.05
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

à (re)voir sur france.tv

Cette soirée documentaire se poursuit avec un second film  :

▶ Oh les courbes, l'aventure Miss Curvy

Un documentaire de Marion Dupuis et Marine Villeneuve
Une coproduction Tandem Image et France 3 Centre-Val de Loire

 

Elles sont dix femmes, toutes originaires de la région Centre-Val de Loire, à tenter de gagner un concours de beauté. Leur particularité ? Toutes font au minimum une taille 42, car c’est bien là l’unique condition pour participer à l’élection Miss Curvy, une compétition pour les femmes rondes. Car pour ces femmes, âgées de 22 à 46 ans, il sera évidemment question de se dépasser, de panser ses blessures, d’apprendre à accepter et à assumer son corps, qui sortent des normes de beautés physiques de la société. 

Diffusion jeudi 3 octobre vers 23.50
Disponible en replay sur france.tv

 

L'important c'est d'aimer

 

 

 

 jeudi 3 octobre
vers 22.50

 

Un film de
Stéphane Bonnotte
et réalisé par
David Perrot

Une coproduction
France Télévisions
et
Dans la boucle productions

 

Délégué aux antennes
et aux contenus
Nicolas Ricoud

 

sur France 3
Bourgogne-Franche-Comté

 

 

Disponible sur
france.tv

 

 

 

 

Contacts France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Nathalie Guigon
Responsable de la communication Antenne Bourgogne
Clémence Baverel
Responsable de la communication Antenne Franche-Comté
Stéphanie Boudras
Déléguée à la Communication France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Blanca Badurek
Chargée de communication Bourgogne-Franche-Comté