Fortunes de mer calédoniennes
Dans cette deuxième partie de « Les Chemins de l’Histoire » consacrés aux Fortunes de mer calédonienne, Antoine LE TENNEUR et Joakim ARLAUD nous entraînent sur les traces des bateaux naufragés entre la fin du XIXème siècle et le XXème siècle.
Nouvelle-Calédonie, pays des naufrages
Avec les chercheurs passionnés de l’histoire maritime calédonienne, les plongées nous font découvrir les restes de bateaux du « Tour de côtes » comme le « John Higginson » mais aussi des épaves plus prestigieuses comme celles des immenses voiliers du nickel « Joliette » ou « Roanoke ». Autant de destins tragiques qui vont marquer la mémoire collective calédonienne ! Le voilier « France II », les disparus du « Notou » pendant la seconde guerre mondiale et ceux de la Monique en 1953…Ce deuxième documentaire nous rappelle quelques-uns de ces 600 drames maritimes calédoniens.
Production : Nouvelle Calédonie la 1ère
Réalisation : Antoine le Tenneur et Joakim Arlaud
Durée : 26 minutes
Episode 4 - Saison 6
« Fortunes de mer calédoniennes » 2/2
Vous disposez de vidéos de famille d’intérêt historique ? Partagez-les ! Contact : antoine.letenneur@francetv.fr. Téléphone : 78 83 40
D’où vient l’expression « Fortunes de Mer »
Le mot "fortune" dans l'expression "fortune de mer" ne se réfère pas à la richesse. Le mot est pris dans son sens latin d'"aléa". Il s'agit d'un évènement fortuit qui peut être heureux ou malheureux. Ici il est pris dans le sens d'évènement dommageable qui se produit au cours d'une expédition maritime tel, un naufrage.