Depuis 2017, Les Francofolies La Réunion se donnent pour objectif de diffuser la création francophone de tous les styles auprès du large public réunionnais. A cette occasion, l'artiste réunionnais, Davy Sicard balade son maloya moderne sur la scène internationale depuis deux décennies.
Multi-instrumentiste, il réalise une fusion de la maloya avec la world music. Son dernier album, « Bal Kabar », reçoit un accueil chaleureux par le public et les critiques. En dépoussiérant le maloya traditionnel, il offre une fête à l'image d'une grande réunion de famille créole.
Davy Sicard a rejoint le clan des zarboutan de la musique réunionnaise. Porteur de messages forts dans chacun de ses textes, il défend à chaque instant la culture réunionnaise tout autant que sa liberté de créer. Artiste majeur avec un parcours qui fait rêver tous les musiciens en herbe. Ses débuts de chanteur a capella dans le groupe des College Brothers révèlent ses qualités. Il apprend, il expérimente, il emprunte à la tradition et garde une liberté créatrice qui conquiert son public. Une maturité qui s'exprime aujourd'hui dans le choix de ses textes. Davy Sicard, c'est la volonté de faire réfléchir ceux qui l'écoutent. De parier sur l'intelligence de son public, avec l'espoir d'un monde plus juste, la conviction du pouvoir de la musique pour mobiliser, se réjouir, nourrir la réflexion, l'enthousiasme, et faire naître la joie — tel est le credo de l'artiste.
59 min
Réalisation
Maxime Conjard
Production
Blabla Prod
Unité culture et spectacle vivant
Michel Field
Sonia Djallali
Direction de la Stratégie éditoriale du Pôle Outre-mer
Christelle Lefrançois
Luc de Saint-Sernin
Disponible sur