À l’occasion de la 25ème commémoration des victimes de la traite négrière et de l’esclavage colonial, Culturebox propose de partager en musique la Fête de la Fraternité, Limyè Ba Yo ! , qui vient clôturer cette journée nationale du souvenir, organisée par l'association CM98 (Comité marche du 23 mai 1998).
La Fête de la Fraternité, Limyè ba Yo ! (« Honorons-les », en créole), rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont généré des cultures d’une richesse, d’une vitalité et d’une générosité rares. Avec l’ambition de rendre positive une histoire douloureuse.
Après s’être tenu sur la place de la Bastille puis place de la République, et sur le parvis de la Basilique de Saint-Denis, en cette année 2023, c’est dans les jardins du Ministère des Outre-mer que le Village du 23 mai a pris place pour célébrer cette page historique dans une ambiance de fraternité, de respect et de fierté. Cette année encore, Limyè ba Yo ! rappelle la nécessité du travail de mémoire, d’assumer l’histoire en construisant de nouveaux rapports entre les descendants d’esclaves, de colons, l’Afrique et la République.
Pour s’associer à cette journée commémorative, Guadeloupe la 1ère propose une captation mixant création chorégraphique et prestations musicales, présentée par Délia Coliné du Pôle Outre-mer de France Télévisions.
En ouverture, la chorégraphie, intitulée Karésol (« fondations » en créole), présentée par Max Diakok et la compagnie Boukousou explore, dans une démarche contemporaine, le potentiel contestataire inhérent à quelques rythmes du Gwoka, la musique traditionnelle de la Guadeloupe. Dans cette célébration les éléments du triptyque corps-voix-ka (tambour) dialoguent entre eux.
Dans un second temps, place au concert animé par Patrick Nupert, alias Motsek, compositeur, DJ et percussionniste, qui présente son concept Kaphonic. Il dresse un pont entre tradition et modernité en mêlant la musique électro aux chants et tambours traditionnels des Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion). A ses côtés, de nombreux artistes : Yann Clery, Maleïka, Jean-Philippe Grivalliers, Layko, Alain Castaings, Christine Salem et Wozan Monza.
Durée
70 minutes
Production
BCI
Réalisation
Arnaud Legoff