Dimanche, à 11 heures 25, nous serons en direct du Lycée Edgar Faure de Morteau pour une émission spéciale consacré à l’homme politique, 30 ans après sa mort. Il a connu tous les mandats, de maire à conseiller général, en passant par député ou sénateur.
« Edgar » était connu pour son intelligence hors norme et son sens de l’humour dévastateur… Il a été plusieurs fois ministre, Président du Conseil et Président de l’Assemblée Nationale.
Edgar Faure, opportuniste, girouette, politique emblématique symbolisant la IVème République... Il était également visionnaire, notamment concernant la Russie et la Chine. L'homme, attaché à sa région Franche-Comté, savait entretenir ses réseaux de terrain : un « régionaliste » avant l’heure qui a « découpé » la France dès 1955.
Edgar Faure a été tout en même temps... A-t-il influencé Emmanuel Macron ?
Edgar Faure avait un concept : la majorité d’idées… Cette vision, lui qui aimait tant le compromis, est-elle appliquée par l’actuel président de la République ?
Sur le plateau autour de Catherine Eme-Ziri, deux invités pour évoquer la mémoire de celui qui fut aussi Président du Conseil régional de Franche-Comté :
- Marcel Pochard, membre du conseil d’Etat, qui a été l’un de ses collaborateurs
- Maurice Carrez, historien qui lui a consacré une biographie et qui est le fils d’un ancien conseiller régional communiste, Gilbert Carrez.
« Dimanche en Politique » : spécial Edgar Faure, 30 ans, après sa mort, c’est en direct du lycée de Morteau qui porte son nom, ce dimanche à 11h25.
Posez dès maintenant vos questions aux invités sur la page de l'émission et réagissez sur les réseaux sociaux avec #DimPolFC
en Franche-Comté
Présenté par
Catherine Eme-Ziri France 3
Vos programmes régionaux, partout en France :