À l'occasion de la Journée mondiale des océans le 8 juin, le pôle Outre-mer de France Télévisions propose l'émission spéciale « Les lectures de l'océan » co-réalisée et co-produite par les antennes linéaires de Nouvelle-Calédonie La 1ère, Wallis-et-Futuna La 1ère et Polynésie La 1ère.
Comment les peuples du Pacifique « lisaient » le ciel et la mer pour se diriger d'archipel en archipel ? Comment s'organisait leurs voyages ? Quelle lecture de l’océan Pacifique ont proposé les navigateurs occidentaux entre le 16e et le 19e siècle ? Quelles perspectives d'avenir pour cette ressource fragile, véritable atout stratégique et écologique pour la France ?
Présentée par Aiata Tarahu (Polynésie La 1ère), Sheima Riahi (Nouvelle-Calédonie La 1ère) et Mirna Kilama (Wallis et Futuna La 1ère), cette émission spéciale sera consacrée à l'océan Pacifique, cette immensité maritime qui représente un tiers de la surface de la terre sur un peu plus de 179 millions de km2 et dont les îles, les archipels, les péninsules et les isthmes si éloignés furent les derniers à être atteints par l'homme.
En plateau, les invités aborderont le Pacifique comme espace de culture conquis par des peuples océaniens sans cartes ni instrument d'aucune sorte, grâce à une connaissance exceptionnelle des mers, des vents et de la navigation qui impressionna les premiers explorateurs européens.
Des historiens reviendront sur la découverte du Pacifique par les Occidentaux. Véritable défi pour de nombreux navigateurs, cette partie du globe a vu défiler quelques-uns des plus grands noms de la navigation et de l'exploration – Magellan, Bougainville, James Cook, Lapérouse, Dumont d'Urville, Wallis, Marion du Fresne... – en quête de nouvelles terres, de nouvelles ressources pour le commerce, mais un aussi d'un espace à évangéliser. L'arrivée des Européens dans le Pacifique va ainsi bouleverser les sociétés océaniennes dans leur structures et leurs croyances.
Enfin, l'émission sera l'occasion de revenir sur le rôle majeur joué par l'océan Pacifique dans le fonctionnement actuel de notre planète. Ce dernier régule le climat, stocke le CO2 et représente une richesse indispensable pour l'Homme. Nourriture, remèdes, cosmétiques, matières premières, énergies renouvelables, emplois sont autant de bienfaits qu'il nous délivre, mais son écosystème est en péril. Il est évident que les décisions que nous prenons aujourd'hui affecteront l'océan de demain.
La journée du 8 juin nous rappelle qu'il faut en faire davantage pour protéger l'océan, indispensable à la régulation du climat et riche en biodiversité.
Une émission en présence des artistes Julia Paul et Edou.