Il y a 7000 ans, dans la région de Carnac, des hommes du néolitique gravent dans la pierre des signes demeurés mystérieux. Cette architecture de pierre se manifeste pendant 2000 ans. Grâce à une approche scientifique renouvelée et à des reconstitutions en 3D, des chercheurs, dirigés par l’archéologue Serge Cassen du CNRS, tentent de déchiffrer ce langage symbolique. Quel récit les hommes du neolitique ont-ils voulu écrire dans la pierre ?
À partir du grand menhir, la plus haute stèle dressée de la préhistoire, aujourd’hui brisée et couchée au sol, un récit s’ébauche : le grand menhir faisait partie d'un grand alignement de stèles, constitué de pierres locales mais aussi de pierres d'îles à quelques kilomètres de distance ; il a donc fallu traverser des voies d'eau. La question se pose : ces hommes seraient-ils les premiers conquérants de l’océan ?
Documentaire Durée 52 min Auteurs-réalisateurs Marie-Anne Sorba et Jean-Marc Cazenave Production Fred Hilgemann Films, avec la participation de France Télévisions Année 2016