À la rencontre de la société néo-aquitaine qui se bouge pour que le changement climatique ne soit pas une fatalité.
Les temps changent. L’urgence climatique est désormais présente au quotidien. Les modes d’action pour ralentir ce danger global se résument dans les expressions transition énergétique, écologique et agricole. Si l’urgence est planétaire, les réponses, elles, sont souvent d’abord locales.
Alors que fait-on ? Et surtout qui fait quoi en Nouvelle-Aquitaine ? Comment changer les pratiques citoyennes, industrielles, agricoles dans un laps de temps court au regard de l’Histoire ?
Nouvel épisode sur les pistes pour répondre aux défis écologiques dans le secteur de la cosmétique.
Le secteur de la cosmétique est à l’origine d’un peu plus d’1% des émissions de GES de la planète. Mais regarder uniquement l’empreinte carbone, c'est mettre de côté un autre impact qui a également toute son importance : la toxicité de cette industrie avec l'emballage plastique et surtout la pollution des océans.
De nombreux acteurs de Nouvelle-Aquitaine travaillent pour verdir cette industrie. De plus en plus de marques se mettent au bio et proposent des produits naturels. Pour cette émission, nous sommes allés en Limousin, à Limoges et à Auriac, visiter les jardins de Beauty Garden, une marque bio du groupe Sothys. Nous avons aussi rencontré Maxime Jouaud qui travaille sur des solutions pour réduire les tests de cosmétiques sur les Hommes et les animaux. Et enfin, nous nous sommes penchés sur l’un des fléaux de cette industrie, les micro-plastiques. À Bordeaux, un laboratoire travaille sur cet enjeu.
Dans cette émission, Camille Nowak rencontre :
- Carole Valette, herboriste chez Beauty Garden
- Marie Chazalette, responsable chez Beauty Garden
- Maxime Jouaud, président d’Insilibio
- Sébastien Lecommandoux, professeur chez Bordeaux INP
Se Réinventer
Présentation : Camille Nowak
Réalisation : Philippe Appietto
Coproduction : France 3 Nouvelle-Aquitaine / RAS productions
Disponible en replay sur france.tv