Communiqué de presse
Le Sud-Ouest, et en particulier l’Aquitaine, est par définition le «Pays des bastides». Du Lot-et-Garonne à la Dordogne, Cap Sud Ouest va tenter de comprendre pourquoi et comment cette région a connu une telle révolution urbanistique, politique et sociale. En quelques décennies seulement, au XIIIème siècle, plus de 300 villes neuves vont sortir de terre.
France 3 Nouvelle-Aquitaine vous invite à visionner cette émission.
VISIONNAGE EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Résumé : Après un passage à l’impressionnant château fort de Gavaudun en Lot-et-Garonne, découverte du château de Biron, en compagnie du conservateur du patrimoine au Conseil Général de la Dordogne. L’endroit idéal pour comprendre les premiers regroupements d’habitats près des châteaux et des abbayes au Moyen-âge et l’organisation du système féodal, bousculé ensuite par l’apparition des bastides.
Eric Perrin part ensuite à la découverte de Monflanquin, l’une des premières bastides du Lot-et-Garonne (le département français qui en compte le plus). Sylvie Faravel, spécialiste des bastides, historienne à l’Université Bordeaux 3-Ausonius, explique alors la philosophie de ces villes neuves : comment elles ont été créées et avec quels objectifs. Puis, direction Monpazier en Dordogne où Baptiste Quost dirige le bastideum. Grâce aux images du drone, on prend alors la mesure de l’organisation géométrique des bastides. Si toutes les bastides n’ont pas connu le succès, certaines sont devenues des villes importantes. Eric Perrin retrouve alors Sylvie Faravel dans l’une de ces cités qui ont réussi, c’est le cas de Villeneuve-sur-Lot.
A voir et à revoir sur :
Un magazine de France 3 Nouvelle-Aquitaine
Présenté par Eric Perrin
Réalisé par Martin Ducros
Durée : 26 minutes
Diffusion :
► Dimanche 16 Avril 2017 à 12H55 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes) et France 3 Occitanie (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon)
A voir et à revoir également sur
na.france3.fr et sur pluzz