Rien de tel pour entretenir la magie de Noël que de tester la dernière potion en date d’Astérix et Obélix. Dans ce quatrième volet porté à l’écran de la célèbre BD (exception faite des dessins animés), les plus irréductibles des Gaulois viennent à la rescousse d’un peuple voisin menacé par l’ignoble envahisseur Jules César.
Quatrième chapitre des adaptations cinématographiques des aventures du célèbre duo, Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté s’appuie comme ses prédécesseurs sur une production aux moyens colossaux digne des meilleurs blockbusters hollywoodiens. Humour et gags en pagaille nourrissent une histoire pleine de suspense et de rebondissements. Avec, comme dans les meilleurs productions internationales, un casting composé par les comédiens les plus en vue du moment.
Cinquante ans avant Jésus-Christ, l’Europe est en proie à d'incessantes guerres de territoires. Britania, l’ancêtre de la Grande-Bretagne, se retrouve dans le collimateur de l’Empire romain, dirigé par l’infâme et despotique Jules César (Fabrice Luchini). Sous le joug de l’envahisseur, le royaume de Britania se met dès lors en quête d’alliés afin de chasser les Romains. Avec le consentement de Cordelia, sa reine (Catherine Deneuve), le brave Jolitorax (Guillaume Gallienne) décide d’aller solliciter l’aide de son cousin Astérix (Édouard Baer), qui vit en Gaule. Or, l’ami Astérix et son fidèle comparse Obélix (Gérard Depardieu) ont déjà fort à faire avec la gestion de leur neveu Goudurix. Bon à rien, ce dernier leur a été confié par le chef des Gaulois pour qu’ils en fassent un homme. Mais, vu le personnage, la tâche ne s’annonce pas des plus aisées. Arrivé en Gaule, Jolitorax reçoit un tonneau de potion magique destiné à lui permettre de chasser César et les siens. Pour acheminer le présent jusqu’à Britania, Jolitorax sera épaulé par Astérix et Obélix et l’incorrigible Goudurix, pour lequel cette mission pourrait enfin être l’occasion de grandir quelque peu. Hélas pour tout ce beau petit monde, rien ne va se passer comme prévu !…