Que serait l’art du XXe siècle sans Charles et Marie-Laure de Noailles ?
De leur mariage au cœur des Années folles à la vente de leur villa hyéroise dans les années 1970, le vicomte et la riche héritière ont formé un couple de mécènes aussi généreux que visionnaires, bousculant au passage tous les codes de la haute société. Dotés de personnalités très différentes mais animés par une passion commune pour l’avant-garde, ils ont consacré leur vie à soutenir la création contemporaine, entre Paris et la Côte d’Azur.
De Salvador Dalí à Luis Buñuel, d’André Breton à Alberto Giacometti, de Jean Cocteau à Pierre Clémenti, les Noailles ont découvert et soutenu les plus grands artistes en inventant une nouvelle forme de mécénat. Peinture, sculpture, cinéma, musique ou même ethnologie, ils sont allés chercher le talent partout où il se trouvait, ne se fiant qu’à leurs intuitions et leurs désirs, créant des liens forts avec ces créateurs qui les fascinaient… quitte à parfois se brûler les ailes.
Malgré les scandales et les censures, Charles et Marie-Laure de Noailles ont écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de l’art, laissant derrière eux des chefs-d’œuvre intemporels.
Auteure-réalisatrice Gaëlle Royer
Avec la collaboration de Stéphane Boudin-Lestienne et Alexandre Mare
Commentaire Emma de Caunes
Production Fabrice Coat, Louis Coat et Christine Doublet
Partenaires CNC
Avec la participation de France Télévisions
Inédit - 52 min
France Télévisions
Unité documentaire
Catherine Alvaresse
Antonio Grigolini
Julie Grivaux
Pôle Histoire et Culture
Emmanuel Migeot
Clémence Coppey
Nathalie Kaminsky
Programme disponible
sur france.tvpreview
À (re)voir sur