Le village préféré des Français revient pour sa 12e édition !
Stéphane Bern repart sur les routes de France et d’Outre-mer, et vous emmène cette année encore à la découverte de magnifiques villages.
Tout au long de l’émission, nous découvrirons votre classement de 2023 et le village qui succédera à Bergheim (région Grand Est). Patrimoine, gastronomie, artisanat : les 14 villages sélectionnés rivalisent de charmes !
Quel sera « le village préféré des Français » cette année et remportera le titre tant convoité de Village préféré des Français 2023 ? Réponse le 30 juin sur France 3.
Chaîne de la proximité et du savoir-vivre, France 3 met régulièrement en valeur le patrimoine français sur l’ensemble des territoires, dans tout ce qu’il y a de plus riche et d’attractif.
En partenariat avec
Animation
Stéphane Bern
Production
Morgane Production
Unité jeux, variétés et divertissements
Alexandra Redde-Amiel
Fred Valencak
Nathalie Denise
Brice Chappey
Nicolas Oliver
Disponible sur
Un timbre à l'effigie de Bergheim
La Poste émet un timbre en l’honneur de Bergheim, « Village préféré des Français 2022 ». Celui-ci sera présenté par Stéphane Bern au cours de l'émission. Imprimé à 900 000 exemplaires, ce timbre sera lancé en avant-première le 30 juin et le 1er juillet à Bergheim et à Paris. Il sera en vente générale le 3 juillet 2023.
L’impact Village préféré
Depuis onze ans, les maires nous font part d’un « effet Village préféré des Français » dès le lendemain de la diffusion l’émission, qu’ils aient gagné ou non. Voici quelques infos sur les villages gagnants :
Saint-Cirq-Lapopie, gagnant de la toute première édition en 2012, a connu un vrai engouement. Dès le soir de la diffusion, le site web de l’office de tourisme a enregistré 4 000 visites. Le mois suivant, la fréquentation du village augmentait de plus de 87 %.
À Eguisheim, Village préféré 2013, le maire explique qu’au lendemain de la diffusion les visiteurs sont arrivés en masse d’Alsace, d’Allemagne et de Suisse. Dans les mois qui ont suivi, la hausse significative de la fréquentation ne s’est pas démentie.
Les commerces de Rochefort-en-Terre, Village préféré 2016, ont bénéficié d’une croissance économique avec une hausse d’au minimum 30 % de leur chiffre d’affaires. L’office de tourisme a par ailleurs créé un emploi à plein de temps pour faire face à la nouvelle affluence de visiteurs.
L’office de tourisme de Kaysersberg, vainqueur en 2017, a enregistré + 40 % de fréquentation en plus sur le site web le lendemain de l’émission. La semaine suivant la victoire, les restaurateurs et les commerçants ont enregistré +15/20 % de chiffre d’affaires par rapport à 2016, soit l’une des plus grosses semaines jamais enregistrées.
À Cassel, village préféré des Français 2019, au lendemain de la diffusion de l’émission, la ligne téléphonique de l’office de tourisme a été prise d’assaut au point de saturer et d’être mise hors service. Ils ont dû embaucher deux personnes supplémentaires et ouvrir l’office de tourisme tous les jours de la semaine. La fréquentation touristique a « doublé, voire triplé ».
Le bureau d’information touristique de Saint-Vaast-la-Hougue a connu une très forte hausse des demandes après la victoire de 2019 : + 49 % en juin, + 27,6 % en juillet, + 29,1 % en août, + 54,1 % en septembre. Les hébergements ont affiché un taux de remplissage très fort avec de longues périodes où les établissements étaient complets. Sur la période juillet, août, septembre suivant la victoire, le site de la tour de la Hougue a accueilli 6 000 visiteurs, soit une augmentation de 45 % par rapport à la même période en 2017.
La victoire le 1er juillet 2020 de Hunspach « a fait venir des tas de gens dès le lendemain », raconte le maire de Hunspach, Bertrand Wahl, à la fois fier et surpris. Il a fallu s'organiser : signaler un parking, mettre en place des visites guidées, trouver des possibilités de restauration... Entre le 1er juillet et le 30 septembre, l’office de tourisme d’Hunspach a reçu environ 11 000 demandes (contre 1 200 l’année précédente). Ce sont près de 50 000 visiteurs, contre 6 000 en 2019, qui sont venus visiter le village.
À Sancerre, village gagnant de l’édition 2021, ils font état d’une hausse de la fréquentation sur toute la saison. Un système de stationnement dynamique installé depuis un an permet de savoir combien de voitures ont stationné dans Sancerre et les chiffres sont parlants : 5 000 voitures en avril 2021, 11 000 en avril 2022 ! Les anciens du village s’accordent à dire qu’ils n’ont jamais vu autant de monde à Sancerre et les commerçants sont très satisfaits de leur saison, ils ont vu une vraie augmentation de leurs ventes.
Dès le lendemain de la victoire de Bergheim, village gagnant l'année dernière, ils ont constaté une forte hausse de la fréquentation touristique. Ce n'était pas à l'origine un village très visité, et l'émission a permis d'inverser positivement la tendance.