Cette semaine, Chroniques d'en haut nous invite à découvrir une facette méconnue de la Tarentaise, entre hameaux et grands cols. Une émission inédite sur les chemins d'une vallée qui est loin d'avoir livré tous ses secrets.
Connue dans le monde entier pour ses stations qui comptent parmi les plus grandes du monde, la Tarentaise sait aussi offrir son lot de surprises dès lors qu’on ose s’éloigner des grands axes. En s’aventurant sur les versants d’en face, moins fréquentés, on découvre un tout autre spectacle. Situé sur les adrets, leur bon ensoleillement est plus propice aux activités traditionnelles.
En cette période charnière où le printemps s’installe aux altitudes moyennes, Laurent Guillaume vous invite à découvrir l’autre Tarentaise, celle des éleveurs et des hameaux préservés, celle des grands cols et des vallons secrets. Dès que les conditions le permettent, c'est l'occasion de retrouver amis et famille de la vallée voisine, ou d'explorer des sites où la montagne semble ne jamais avoir changé…
L’ouverture des grands cols comme celui du Petit Saint-Bernard marque le passage d’une saison à l’autre. C’est le retour des randonnées et des balades dans les hameaux tout de pierres vêtus, où la vie s’écoule à un rythme différent. Dans cette nature préservée, les habitants ont conservé leurs traditions et proposent de nombreuses activités traditionnelles comme l’élevage et la fabrication du Beaufort.
Une émission qui nous dévoile la face cachée de la Tarentaise, vallée contrastée entre grande affluence, respect de la nature, et traditions ancestrales. Un vrai bol d'air !
Présentation : Laurent Guillaume
Réalisation : Frédéric FIOL
Production exécutive : MediaTV
Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Aline Mortamet
_____________________
Voir ou revoir sur france.tv