Direction cette semaine, le 9e arrondissement, au sud de la place Pigalle. L'occasion de raviver le souvenir du Paris romantique du milieu du XIXe siècle. À cette époque, l’espace compris entre la Chaussée d’Antin, Notre-Dame-de- Lorette et la barrière de Clichy, se transforma en un quartier d’effervescence intellectuelle où se côtoyaient un grand nombre d’écrivains, d’acteurs, de musiciens, de peintres et de grands bourgeois. On appelait alors « La Nouvelle Athènes ».
4 ans et demi de travail, 150 artistes fine fleur des métiers d’art et de la création contemporaine... Un projet fou d'une oeuvre d'art, sculpture immersive habitable rêvée par l’artiste ingénieure Milène Guermont alias Miss Béton. Découverte de la Maison Guermont, un pied-à-terre de 60 m2 où tout a été pensé, dessiné par Milène : chaque cuillère, poignée de porte, table aquarium, sèche-foulard, toilettes chauffantes… jusqu’à l’air que l’on respire, l’eau qui coule dépolluée du robinet et les robes de Milène élaborées par le couturier en flou de Chanel. Le plafond résille a monopolisé à lui seul douze corps de métier!
La Nouvelle-Athènes est un lieu bien connu des musiciens. Rue Victor Massé, rue Douai, rue Duperré...On y trouve la plus grande concentration au monde de magasins d'instruments de musique plutôt rock. Guitare Garage est l’une de ces boutiques-ateliers particulièrement connue dans le milieu et appréciée de nombreuses stars. Visite guidée avec Jean-François Valent et Maxime Bidron.
Avec Frédérick Gersal, Yvan Hallouin reviendra sur l'histoire de la "Nouvelle-Athènes", son appellation, ses cabarets, ses habitants célèbres et ses lorettes !
Dans une vie antérieure, Thibault de Chastenet était peintre, dessinateur et illustrateur avant de raccrocher les pinceaux pour se consacrer à sa deuxième passion : la cuisine ! Après une formation chez Ferrandi et un passage dans différentes maisons, ce joyeux touche-à-tout ouvre, sa boutique "Château Sablé" dans son ancienne galerie. Il propose des déclinaisons autour du sablé de notre enfance, clin d’œil aux châteaux de sable des vacances.
Les bottes de Lucky Luke portées par Jean Dujardin, les chaussures à paillettes de Franck Dubosc dans Disco ou de Benoît Poelvoore dans Podium, toutes sortent de l'atelier de la Maison Clairvoy. Bottier depuis 1945, la maison réalise des souliers pour les plus grands films français, spectacles de théâtre, de cirque ou de Music-Hall de ces dernières années. Les danseuses étoiles du ballet de Paris lui confient la pointe de leurs pieds, comme celles du Moulin Rouge avec leurs fameuses bottines du French Cancan. Ancien apprenti, Nicolas Mastriaux a repris les reines de la maison où il fit ses premiers pas et vient de lancer une collection moderne, de sneakers "Rock your Body" sur mesure, glam et strass pour les artistes et les amoureux des belles baskets.
INEDIT
Présenté par Yvan Hallouin
Réalisé par Stéphane Stasi
Avec la participation de Frédérick Gersal
Co-produit par 13 Productions
et France 3 Paris Ile-de-France - 26'